Secteur automobile en plein développement: nous vous présentons les exemples les plus brillants d’innovations futées. image: drive europe
Des carrosseries si lumineuses qu’elles sembleraient sorties tout droit d’un film de science fiction, des fauteuils de salon pour le conducteur et des canons laser «Star Wars» en guise de phares (ok ces derniers sont un peu exagérés): Tout cela et bien d’autres choses encore feront bientôt partis des standards automobiles. Quoi encore? Voici un Apertur.
18.06.2015, 15:2418.06.2015, 15:25
De Oliver Baroni
OLEDs: «Organic LEDs», organische Leuchtdioden, also leuchtende Dünnschichtbauelemente aus halbleitenden Materialien …
DELO: «diode électroluminescente organique», c’est-à-dire une superposition de plusieurs couches semi-conductrices organiques …
... enfin, tout ce que nous devons savoir en tant que conducteur, c’est qu’il est possible de réaliser les créations lumineuses les plus folles grâce à cet outil. Cela sera fantastique.
Mesures de sécurité en tous lieux: le frein de secours autonome, l’assistant anti-déviation ou le régulateur de distance, qui régule de lui-même la distance par rapport à la voiture de devant afin d‘éviter un tamponnage- tout cela existe déjà pour les catégories supérieures. On peut s’attendre à ce que ceux-ci devienne bientôt des accessoires standards pour l’ensemble des automobiles. Le département développement chez Ford travaille sur un projet «Driver Workload Estimator». Des détecteurs détermine le rythme cardiaque du conducteur ainsi que sa respiration et sa transpiration. En fonction de ces données l’ordinateur de bord se charge de certains éléments de la conduite et réduit ainsi le niveau de stress.
D’ici il n’y a qu’un petit pas vers le prochain point….
Les voitures autonomes, qui procurent tout de même du plaisir: L’autorisation de mise en circulation pour la Google-Mobil est déjà là. Et nous pouvons estimer que de plus en plus de producteur proposerons des voitures autonomes. Ces voitures conduites par une main de spectre doivent juste encore devenir cool- comme le prototype Mercedes F015 dans lequel les sièges avant peuvent être pivoté de 360° afin d’obtenir une ambiance salon:
image: STEVE MARCUS/REUTERS
image: MARK BLINCH/REUTERS
Si le conducteur voudrait tout de même conduire lui-même, c’est tout à fait possible: «Cette voiture se conduit comme une classe S» selon le chef de projet Jürgen Weissinger.
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Phares-laser: disponibles pour la BMW i8 comme option, les phares-laser permettent une vision dans l’obscurité de jusqu’à 600m grâce à un système sophistiqué comprenant laser, diode et réflexion. Et cela pour une fraction de la taille et de la capacité énergétique d’un phare DEL.
Comme le faisceau de lumière est délimité de manière très précise, la largeur de la voiture se laisse projeter sur la route. Ainsi nous pouvons toujours reconnaitre si nous disposons de suffisamment de place entre la glissière de sécurité et le véhicule de la voie contraire. Ce qui peut s’avérer pratique lors de travaux sur les autoroutes. De plus le faisceau ne dépasserait pratiquement pas la propre voie, ce qui a pour effet de ne pas aveugler les voitures se déplaçant en sens contraire.
Les écrans à cristaux liquides peuvent être produits dans de nombreuses formes et sont un progrès significatif par rapport aux écrans TFT d’aujourd’hui: Les designers sont libres de créer des intérieurs de véhicules vraiment vraiment beaux.
Chargement sans fil: entre temps les voitures électriques fonctionnent parfaitement ! Si seulement leur chargement pouvait être plus simple, alors…. Ah, mais regardez! Il existe une technologie de chargement, qui fonctionne par induction: Le véhicule se recharge automatiquement sur une plaque de chargement; prise et câble ne sont plus nécessaires!
image: MICHAEL NELSON/EPA/KEYSTONE
Communication Car2Car: Une voiture doit freiner brusquement après un virage. Peu de secondes après la voiture qui arrive est prévenue automatiquement du danger par un signal sonore et un symbole s’affichant sur le pare-brise. Des situations critiques et dangereuses peuvent ainsi être évitées grâce à un échange d’informations et de données entres les véhicules.
Ah oui - ce qui ne viendra pas de sitôt: la voiture volante
Oui, entre temps il existe plusieurs véhicules qui fonctionnent très bien. Mais le problème principal reste: au final nous sommes assis dans quelque chose qui est ni une voiture particulièrement géniale, ni un avion particulièrement réussi. Puis beaucoup, beaucoup de temps passe jusqu’à ce que l’autorisation de circulation soit là! Est-ce que les avions sur les routes sont autorisés ? Où les voitures sur les pistes d’atterrissages? Hmmm, la voiture volante ne viendra pas de sitôt!
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