DE | FR

Imposer aux femmes de s'informer sur l'armée? Le Conseil fédéral y pense

Les citoyennes suisses devraient également participer à la journée d'orientation de l'armée. Berne examine le cas.
19.08.2021, 10:3819.08.2021, 15:35

À l'avenir, il devrait être obligatoire pour les femmes de participer à la journée d'orientation de l'armée aux côtés des hommes. C'est la demande de plusieurs conseillers nationaux de l'UDC et du centre. Le Conseil fédéral veut examiner l'introduction d'une participation obligatoire pour tous 👇.

«Rendre la journée d'information obligatoire pour les femmes pourrait leur montrer les avantages d'un service volontaire et de la protection civile. Le Conseil fédéral est disposé à examiner cette option dans le cadre des travaux en cours sur le système de l'obligation de servir et, le cas échéant, à préparer une modification de la Constitution.»
Le Conseil fédéral dans sa réponse à un postulat de Stefanie Heimgartner (UDC/AG)

Cela s'annonce compliqué

L'obligation pour les femmes de participer à la journée d'orientation devrait, en effet, être réglée dans la Constitution fédérale. Un amendement à cet effet nécessiterait un vote positif du peuple et des cantons. Pour cette raison, le Conseil fédéral a recommandé de rejeter une proposition correspondante au début de 2019.

L'idée n'est pas nouvelle. Après qu'un groupe d'experts a examiné le modèle actuel de service obligatoire, le ministre de la défense de l'époque, Guy Parmelin, a proposé une journée d'orientation militaire obligatoire pour les jeunes femmes. Toutefois, en raison de l'effort que représente la modification de la Constitution, les cantons s'y opposent. Les travaux ont été interrompus à la mi-2018.

Talk: Estelle, 22 ans, lieutenante

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

L’Angleterre, choquée, pleure la mort d’un député violemment poignardé

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Un officier jugé coupable d'agression sexuelle sur une soldate

Un officier de l'armée suisse a été condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis pour avoir agressé sexuellement une femme soldat.

L'officier a été condamné jeudi «pour agression sexuelle avec une peine de prison avec sursis de 11 mois, une période probatoire de deux ans, et une amende de 1200 francs», a indiqué vendredi un porte-parole de la justice militaire.

Le lieutenant sera en outre rétrogradé au rang de simple soldat et devra verser une indemnité de 3 000 francs à la victime.

Le porte-parole a ainsi confirmé une information du Tages-Anzeiger. Le verdict peut faire l'objet d'un appel jusqu'à mardi prochain. (ats)

Lire l’article
Link zum Artikel