«Être condamnée à la prison pour avoir défendu une colline? Inacceptable»
Vidéo: watson
L'activiste chinoise Howey Ou a entamé trois jours de grève de la faim à Lausanne. Elle s'insurge contre un système qui, selon elle, punit injustement les militants du climat et les zadistes du Mormont.
Centre de Lausanne, ce lundi 19 avril à midi. La jeune Howey Ou, 18 ans, a le regard grave. A ses côtés, une pancarte qui crie, en noir, «Défendre la nature n'est pas un crime».
Durant trois jours, cette militante du climat, considérée comme la «Greta Thunberg» de Chine, ne mangera pas et devrait dormir dehors. Par cette action non-violente, elle proteste contre la peine de prison et l'amende qu'elle encourt suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont, le 30 mars dernier.
Son témoignage fort en vidéo:
Vidéo: watson
Pour en savoir plus sur la grève de la faim de Howey Ou:
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Romand est coincé avec 17 tonnes de fromage à cause de Trump
Florian Spielhofer dirige une fromagerie familiale à Saint-Imier, dans le Jura bernois. Ce producteur et affineur de la marque Tête de moine se retrouve avec un lot de près de 20 tonnes du célèbre fromage qui devait être exporté aux Etats-Unis et qui reste bloqué pour l'instant. Rencontre et témoignage.
La petite fromagerie fondée en 1982 à Cormoret par le père, Joseph Spielhofer, est devenue une entreprise d'une centaine de collaborateurs répartis sur deux sites, l’un à Sonvilier, l’autre à Saint-Imier, dans le vallon du même nom, au cœur du Jura bernois. Là, sous le versant nord du Chasseral, dans le décor ondulé des prairies, les manufactures et les vaches ont toujours fait bon ménage. Mais, depuis le 7 août et les 39% de droits de douane imposés par Donald Trump aux exportations suisses vers les Etats-Unis, la carte postale chatoyante menace de jaunir.