DE | FR

Accusés d'avoir tué Malcolm X, ils sont innocentés 55 ans plus tard

Malcolm X était une figure de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Il est mort assassiné en 1965.
Malcolm X était une figure de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Il est mort assassiné en 1965.Image: sda
Comme quoi, Netflix sert aussi à résoudre des crimes. Après la diffusion du documentaire «Qui a tué Malcolm X?», le procureur de New York a demandé à ses équipes un réexamen du dossier.
18.11.2021, 05:4818.11.2021, 07:23

Deux hommes condamnés en 1966 pour l'assassinat, un an plus tôt, à New York de Malcolm X, figure de la lutte pour les droits civiques, vont être innocentés, a annoncé mercredi le bureau du procureur de Manhattan.

«Ces hommes n'ont pas eu droit à la justice qu'ils méritaient»
Le procureur Cyrus Vance

Le bureau du procureur de New York Cyrus Vance a confirmé qu'une conférence de presse aurait lieu jeudi sur l'«annulation des condamnations injustifiées de deux personnes pour le meurtre de Malcolm X».

La bande-annonce, pour les curieux:

Une enquête qui a duré 22 mois

Selon le New York Times, il s'agit d'un homme de 83 ans, sorti de prison en 1985, et d'un autre homme, libéré après avoir purgé sa peine en 1987 et mort en 2009.

Selon le quotidien new-yorkais, «l'enquête de 22 mois conduite de manière conjointe par le bureau du procureur et les avocats des deux hommes révèle que les procureurs», le FBI et la police de New York (NYPD) «ont dissimulé des preuves cruciales qui, si elles avaient été connues, auraient probablement conduit à l'acquittement des deux hommes».

En février 2020, après la diffusion d'un documentaire sur Netflix («Who Killed Malcolm X?»), Cyrus Vance avait demandé à ses équipes un réexamen du dossier. «Ce que nous pouvons faire, c'est reconnaître cette erreur, la gravité de cette erreur», a ajouté Cyrus Vance. (ats)

Un peu d'humour: On a testé les connaissances actu' des comédiens de la Revue de Lausanne

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Washington, l'ennemi public numéro un était un... renard
L'animal attaquait les passants en plein centre de la capitale fédérale Washington, aux Etats-Unis.

Après quelques heures de recherche, l'éphémère ennemi public numéro un de la police du Capitole américain a été attrapé: un renard agressif.

L’article