International
ukraine

Les Etats-Unis veulent envoyer des drones MQ-1C Grey Eagle à Kiev

Les Etats-Unis veulent envoyer des drones encore plus redoutables à Kiev

Oubliez les drones turcs, l'Ukraine pourrait bientôt compter sur l'envoi des fameux drones américains MQ-1C Grey Eagle. Voici pourquoi cette nouvelle livraison serait un événement important pour la suite du conflit.
03.06.2022, 18:5804.06.2022, 16:27

Après les lance-roquettes à longue distance, que l'administration Biden s'apprête à envoyer à Kiev, les Etats-Unis semblent déjà passer à l'étape suivante en souhaitant fournir l'Ukraine en drones MQ-1C Grey Eagle – ces «aigles gris» qui avaient entre autres été utilisés en Afghanistan. Cette nouvelle annonce s'inscrit à son tour dans une optique d'aide à l'Ukraine au Donbass, contre l'agression de la Russie.

Pourquoi c'est important

Cette livraison marquerait une étape cruciale dans le déroulement de la guerre, notamment pour les raisons suivantes:

  1. L'Ukraine a montré jusqu'à présent une grande maîtrise en matière d'usage de drones.
  2. Les «aigles gris» américains sont capables de porter des missiles Hellfire, dont la portée relativement longue les rend très redoutables.
  3. Ils peuvent frapper simultanément quatre cibles différentes.

Comme l'explique korii, «le Grey Eagle a une envergure de 17 mètres, peut transporter jusqu'à quatre missiles Hellfire ou des outils avancés de surveillance électronique et [...] peut rester 27 ou 40 heures environ dans les airs selon son emport avant de devoir retrouver le plancher des vaches.» Ces caractéristiques rendent ce modèle beaucoup plus intéressant que le Bayraktar turc utilisé pour l'instant par l'Ukraine.

Outre la politique occidentale de soutien à l'Ukraine, ces envois de matériel de guerre se comprennent aussi sous l'angle d'un rapport de forces industriel, l'industrie américaine ne comptant pas se laisser «passer devant» par l'industrie turque, qui est aussi très active durant cette guerre.

A noter que le Congrès américain peut encore s'opposer à l'envoi de MQ-1C Grey Eagle en Ukraine.

Cette manifestante antiguerre se fait agresser en Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Plus de 200 élèves enlevées dans une école au Nigeria
Au Nigeria, 227 élèves et enseignants d’une école du Niger ont été enlevés, deuxième rapt massif en une semaine dans un pays rongé par l’insécurité et les gangs armés. Alors que les autorités ferment des écoles en cascade, la menace s’étend sur fond de pressions américaines et de violences qui frappent indistinctement toutes les communautés.
227 élèves et enseignants de l'école St Mary, située dans l'Etat du Niger (centre du Nigeria), ont été enlevés vendredi, selon l'Association des chrétiens du Nigeria (CAN), deuxième enlèvement de ce type en une semaine dans le pays après le rapt de 25 lycéennes dans le nord-ouest.
L’article