International
Joe Biden

Joe Biden se rendra près de la frontière ukrainienne ce vendredi

Biden se rendra près de la frontière ukrainienne ce vendredi

U.S. President Joe Biden arrives for an EU summit at the European Council building in Brussels, Thursday, March 24, 2022. As the war in Ukraine grinds into a second month, President Joe Biden and West ...
Le président américain Joe Biden va se rendre vendredi dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine en guerre.Image: sda
Le locataire de la Maison-Blanche ira à la rencontre de soldats américains positionnés dans la région qui jouxte l'Ukraine.
25.03.2022, 05:3025.03.2022, 12:38
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden va se rendre vendredi dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine en guerre, à l'occasion d'une visite en Pologne. Il doit passer plusieurs jours dans ce pays.

Arrivant de Bruxelles après un marathon de sommets, il sera reçu par le président polonais Andrzej Duda à l'aéroport de cette ville située à deux heures et demie de route de Lviv, principale ville de l'ouest de l'Ukraine.

Biden recevra ensuite un compte-rendu sur «la réponse humanitaire, afin d'apaiser la souffrance des civils en Ukraine et de répondre au flux croissant de réfugiés qui fuient la guerre que [Vladimir] Poutine a choisie», a précisé la Maison-Blanche.

En soirée, le président démocrate doit se rendre dans la capitale Varsovie, où il s'entretiendra samedi plus longuement avec le président Andrzej Duda, comme son calendrier officiel le prévoyait déjà.

Il y prononcera ensuite un discours «sur les efforts unis du monde libre pour soutenir le peuple ukrainien, tenir la Russie responsable de sa guerre brutale et défendre un futur fondé sur des principes démocratiques», selon la Maison-Blanche.

Otan «jamais aussi unie»

Ces deux jours de visite en Pologne interviennent à la suite d'un marathon diplomatique hors du commun à Bruxelles, où Joe Biden a multiplié les sommets – Otan, G7, UE – pour vanter l'unité occidentale dans sa réponse à la Russie, un mois jour pour jour après le début de son invasion de l'Ukraine.

Lors d'une conférence de presse, le démocrate de 79 ans a clamé que l'Otan n'avait «jamais, jamais été aussi unie».

Le 5 mars, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'était déjà rendu à Rzeszow, où il avait rencontré le ministre polonais des affaires étrangères Zbigniew Rau, avant de se rendre à un point de passage à la frontière polonaise avec l'Ukraine. (ats/jch)

L'intervention absurde du porte-parole du Kremlin
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ne sois pas déçu, crie juste "hourra"»: on a assisté au défilé de Poutine
Vladimir Poutine abuse du souvenir de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie pour légitimer sa guerre en Ukraine. Lors du traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou, il l'a fait savoir comme jamais auparavant.

Sur la tribune derrière Vladimir Poutine sur la place Rouge à Moscou, de jeunes hommes se tiennent au garde-à-vous. A côté de lui, de frêles vieillards ont rabattu les capuches de leurs vestes sur la tête. Lors des «jours de victoire» sur l'Allemagne nazie, le président russe aime se montrer entouré d'anciens combattants. L'image de ce jeudi souligne la manipulation de l'histoire à laquelle Poutine se livre. En témoigne aussi son discours devant près de 9000 soldats et suivi par des millions de téléspectateurs.

L’article