DE | FR

Biden se rendra près de la frontière ukrainienne ce vendredi

Le président américain Joe Biden va se rendre vendredi dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine en guerre.
Le président américain Joe Biden va se rendre vendredi dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine en guerre.Image: sda
Le locataire de la Maison-Blanche ira à la rencontre de soldats américains positionnés dans la région qui jouxte l'Ukraine.
25.03.2022, 05:3025.03.2022, 12:38

Le président américain Joe Biden va se rendre vendredi dans la ville de Rzeszow, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine en guerre, à l'occasion d'une visite en Pologne. Il doit passer plusieurs jours dans ce pays.

Arrivant de Bruxelles après un marathon de sommets, il sera reçu par le président polonais Andrzej Duda à l'aéroport de cette ville située à deux heures et demie de route de Lviv, principale ville de l'ouest de l'Ukraine.

Biden recevra ensuite un compte-rendu sur «la réponse humanitaire, afin d'apaiser la souffrance des civils en Ukraine et de répondre au flux croissant de réfugiés qui fuient la guerre que [Vladimir] Poutine a choisie», a précisé la Maison-Blanche.

En soirée, le président démocrate doit se rendre dans la capitale Varsovie, où il s'entretiendra samedi plus longuement avec le président Andrzej Duda, comme son calendrier officiel le prévoyait déjà.

Il y prononcera ensuite un discours «sur les efforts unis du monde libre pour soutenir le peuple ukrainien, tenir la Russie responsable de sa guerre brutale et défendre un futur fondé sur des principes démocratiques», selon la Maison-Blanche.

Otan «jamais aussi unie»

Ces deux jours de visite en Pologne interviennent à la suite d'un marathon diplomatique hors du commun à Bruxelles, où Joe Biden a multiplié les sommets – Otan, G7, UE – pour vanter l'unité occidentale dans sa réponse à la Russie, un mois jour pour jour après le début de son invasion de l'Ukraine.

Lors d'une conférence de presse, le démocrate de 79 ans a clamé que l'Otan n'avait «jamais, jamais été aussi unie».

Le 5 mars, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'était déjà rendu à Rzeszow, où il avait rencontré le ministre polonais des affaires étrangères Zbigniew Rau, avant de se rendre à un point de passage à la frontière polonaise avec l'Ukraine. (ats/jch)

D'ailleurs: L'intervention absurde du porte-parole du Kremlin

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

La Russie ne paye plus ses dettes, est-elle ruinée? Explications

Link zum Artikel

Ces stars réagissent à la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême

Link zum Artikel

De plus en plus de pédophiles achètent des viols d'enfants sur Internet

Link zum Artikel

Terrorisme islamiste et mercenaires russes: que se passe-t-il au Mali?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Biden promet des milliards à l'Ukraine, mais d'où vient tout cet argent?
Un milliard: la somme vertigineuse promise mercredi par Joe Biden à l'Ukraine, alors qu'il a fait voter une (épaisse) enveloppe de presque 40 milliards de dollars il y a quelques semaines. Mais d'où uncle Joe puise-t-il cette somme? Et à quoi va-t-elle servir? Explications.

Depuis le début de la guerre, la communauté internationale se mobilise pour l'Ukraine à coups de promesses de dons. Des montants stratosphériques où s'alignent les zéros.

L’article