International
Guerre contre l'Ukraine

«Nous sommes Wagner, nous tuons tout le monde»

«Nous sommes Wagner, nous tuons tout le monde»

Deux anciens mercenaires Wagner font état de crimes de guerre atroces qu'ils auraient commis en Ukraine. Les ordres auraient été donnés directement par Prigojine.
11.09.2023, 11:4111.09.2023, 13:47
Un article de
t-online
Camilla Kohrs
Plus de «International»

Les mercenaires de Wagner sont connus pour ses atrocités: exécutions à coups de masse, viols, tortures. Deux anciens racontent aujourd'hui les crimes de guerre qu'ils disent avoir commis en Ukraine et comment ils ont été formés à cette fin par le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, aujourd'hui mort.

Les hommes, qui ont été recrutés – comme beaucoup – par le groupe Wagner alors qu'ils étaient en prison, ont partagé leurs témoignages sur le portail russe gulagu.net. Celui-ci appartient au défenseur russe des droits de l'homme Vladimir Ossetchkine. La plateforme affirme avoir pu vérifier l'identité des deux hommes: il s'agirait de Maxim Zelenov et Alexey Cherniavsky, deux meurtriers condamnés. Selon leurs dires, ils ont fui la troupe Wagner il y a huit mois et se cachent depuis.

Vous trouverez la vidéo en russe ici. Attention, elle est labellisée violente👇

Vidéo: youtube

Qu'est-ce que les 2 hommes racontent?

Ils déclarent avoir participé à l'attaque de la ville ukrainienne de Soledar et y avoir commis des atrocités. Ils racontent comment ils ont pris d'assaut des immeubles d'habitation, lancé des grenades et achevé des blessés.

Dans la vidéo, le défenseur des droits de l'humain, Ossetchkine, qui leur pose de questions, demande à Maxim Zelenov, ancien policier:

«Deux grenades par la fenêtre, deux grenades par la porte, et ensuite entrer et achever — qui a donné l'ordre?»

Zelenov répond: «Prigojine lui-même», et ajoute: «Oui, j'ai tué beaucoup de gens». Ossetchkine insiste, il demande combien de personnes âgées et d'enfants figuraient parmi les gnes tués. Zelenov répond de manière un peu évasive:

«Quand nous sommes arrivés à cet immeuble d'habitation de cinq étages, nous avons certainement tué environ 40 personnes.»
Des mercenaires de Wagner avec leur patron aujourd'hui décédé, Evgeny Prigojine, à Bakhmout.
Des mercenaires de Wagner avec leur patron aujourd'hui décédé, Evgeny Prigojine, à Bakhmout.Image: imago

Cherniavsky, également un ex-policier, relate, lui aussi, des faits similaires. Selon lui, Prigojine lui aurait dit:

«Soyez prêt, dès que vous pénétrez dans les maisons, à tuer des femmes et des enfants. (...) Peu importe qui ils sont, ils doivent tous être tués parce qu'ils sont Ukrainiens.»
Bakhmout, carte.
Soledar.
Image: watson

Il raconte qu'on les avait préparés à commettre ces crimes déjà avant l'attaque. «Ils ont dit que si nous prenions des villes et des villages et que nous pénétrions dans des maisons, nous devrions tuer des femmes et des enfants», a-t-il dit. Pour cela, il y avait également la procédure établie décrite au début. «Nous devions tuer tout le monde. Nous sommes Wagner, nous tuons tout le monde», a expliqué Cherniavsky.

👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈

La petite ville de Soledar a été conquise par la Russie en janvier, et les mercenaires de Wagner ont joué un rôle important dans sa capture. La troupe était commandée, sur place, par le commandant Anton Yelizarov. C'est lui que Prigojine aurait formellement désigné pour lui succéder en cas de décès.

Prigojine a été tué le 23 août dans un accident d'avion en Russie assure le pouvoir russe. Le Kremlin affirme avoir identifié son corps grâce à l'ADN.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Un premier char britannique détruit lors de la contre-offensive
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Français va-t-il s'offrir ce célèbre vignoble suisse? La rumeur enfle
La rumeur enfle encore et encore, sans jamais retomber: le célèbre domaine viticole grison «Gantenbein» s'apprête-t-il à tomber entre les mains de Bernard Arnault, le tout-puissant patron du groupe LVMH?

Pour un millésime 2020 de pinot noir du domaine Gantenbein à Fläsch, comptez environ 300 francs chez Globus. C'est l'un des vins les plus chers de la Bündner Herrschaft – une région viticole petite mais de grande qualité, proche de Landquart. Martha et Daniel Gantenbein y vinifient depuis 42 ans. Grâce à leur passion et à leur goût pour la précision, ils ont réussi à placer la Bündner Herrschaft sur la carte des vins. Mieux: à faire gagner aux crus helvétiques leurs lettres de noblesse.

L’article