DE | FR

Une lueur d'espoir venue de Washington sur la faible gravité des cas Omicron

Image: Shutterstock
Le «Monsieur coronavirus» américain explique le raisonnement qui le pousse à estimer que le nouveau variant du Covid-19 ne présente pas de risques très élevés.
06.12.2021, 05:3506.12.2021, 06:41

Tout en avertissant qu'il ne s'agissait que de données préliminaires sur la gravité des cas liés au nouveau variant du coronavirus, le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, a annoncé dimanche:

«Les premiers signaux venus d'Afrique du Sud concernant la gravité des cas liés au variant Omicron sont un peu encourageants»

Les experts médicaux ont toutefois souligné, ces derniers jours, que la démographie de la population sud-africaine était particulièrement jeune, et que les cas graves pouvaient être attendus dans les prochaines semaines.

Les études en laboratoire sont en cours pour déterminer si et dans quelle mesure ce nouveau variant, qui présente de très nombreuses mutations inquiétant les scientifiques, est davantage transmissible, capable de résister à l'immunité induite par une première infection ou un vaccin, ou de provoquer des cas plus graves de la maladie.

Moderna et Pfizer prêts à adapter leur vaccin

Moderna, comme d'autres entreprises pharmaceutiques dont Pfizer-Biontech, a déjà commencé les travaux pour adapter leur vaccin, si nécessaire:

«Je pense qu'il y a un réel risque que nous voyions une baisse d'efficacité des vaccins. Ce que je ne sais pas, c'est de quelle ampleur. Est-ce que ce sera comme ce que l'on a vu avec Delta, contre lequel les vaccins sont restés efficaces, ou est-ce que l'on verra une baisse d'efficacité de l'ordre de 50%, ce qui signifierait que l'on doit les mettre à jour.»
Stephen Hoge, le président de Moderna

Omicron est désormais confirmé dans au moins 15 Etats américains et quelque 40 pays dans le monde, après avoir d'abord été détecté en Afrique du Sud. (jch/ats)

Un peu de légèreté avant les fêtes: On a frôlé la catastrophe au marché de Noël de Genève

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Pourquoi êtes-vous ici?» Le discours d'un élu au sénat après la tuerie
«Nos enfants vivent dans la peur»: Chris Murphy a donné un discours vibrant devant le Sénat américain. Il a milité pour un contrôle accru des armes après la tuerie d'Uvalde.

Mardi, une fusillade a eu lieu dans une école de la petite ville d'Uvalde, dans l'Etat du Texas. Dix-neuf enfants et au moins un enseignant ont trouvé la mort. Le tireur, un jeune homme de 18 ans, a également perdu la vie.

L’article