International
ukraine

Comment l'Ukraine veut intégrer les femmes à l'effort de guerre

Comment l'Ukraine pousse pour le recrutement des femmes dans l'armée.
Face à la pénurie de personnel, l'Ukraine souhaite recourir à l'aide de ses femmes pour combattre la Russie, dans l'intelligence comme sur le front.Image: Imago / Khartiia-Brigade / X

Ukraine: les femmes appelées à s'engager

Le nombre de femmes dans l'armée ukrainienne est relativement faible, car ces dernières sont souvent victimes de préjugés. Une campagne de recrutement veut changer cela.
03.07.2025, 05:3903.07.2025, 08:38
Martin Küper / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Ce n’est pas seulement l’armée russe qui a un besoin constant de recrues pour sa guerre contre l’Ukraine, les forces ukrainiennes souffrent elles aussi d’un important déficit de personnel.

👉 L'actualité en direct sur la guerre en Ukraine, c'est par ici!

Les femmes appelées à la rescousse

Près d’un million de soldats servent actuellement dans l’armée ukrainienne, mais, sur certains fronts particulièrement disputés, les Ukrainiens ne parviennent à tenir leurs positions qu’avec difficulté, faute d’effectifs suffisants. Désormais, l’état-major espère un renfort de taille grâce aux femmes du pays.

Actuellement, environ 70 000 femmes se sont portées volontaires pour combattre l'envahisseur russe. Car, légalement, seuls les hommes peuvent être mobilisés. Dans une armée encore fortement marquée par l’héritage soviétique, les femmes se heurtent régulièrement à des stéréotypes sexistes, et à une culture militaire dominée par les hommes. Mais cela est en train de changer.

Une soldate de la brigade ukrainienne Khartiia fixe des bouteilles d'eau à un drone lors d'un exercice: «Les commandants ont toujours traité les femmes en égales».
Une soldate de la brigade ukrainienne Khartiia fixe des bouteilles d'eau à un drone lors d'un exercice.Image: Imago

Une campagne de recrutement inédite

L’unité Khartiia de la Garde nationale est en première ligne en ce qui concerne l’ouverture des rangs aux femmes.

Cette unité de soldats volontaires a été créée après l’invasion russe de 2022, avant d’être intégrée à la Garde nationale l’année suivante, et jouit d’un grand respect au sein de l’armée. La brigade Khartiia est la seule unité constituée de volontaires à avoir participé à la longue bataille pour la ville de Bakhmout, dans le Donbass.

En mai, la brigade a lancé sur les réseaux sociaux une campagne de recrutement spécialement destinée aux femmes à l’échelle nationale. Une première. Son slogan:

«Leur force, c’est leur esprit. Leur choix, c’est Khartiia»

Les femmes sont principalement recrutées comme pilotes de drones, spécialistes en cyberguerre ou dans le renseignement, c’est-à-dire des fonctions où l’intelligence prime sur la force physique. Toutefois, la brigade Khartiia engage de plus en plus facilement des femmes pour des missions de combat.

Une femme soldat de la brigade Khartiia manipule un drone.
Une femme soldat de la brigade Khartiia, en train de manipuler un drone.Image: Khartiia-Brigade / X

Une égalité de traitement qui se démocratise

La soldate Alina Andreïeva a raconté son expérience au Kyiv Independent:

«Lorsque je me suis engagée en 2023, Khartiia était la seule unité où cela était possible.»
«Les commandants ont toujours traité les femmes comme leurs égales, le genre n’a jamais compté, seule la performance importait»

On ne sait pas précisément combien de femmes de la brigade Khartiia sont directement déployées sur le front. Au sein de l’ensemble des forces armées ukrainiennes, elles seraient environ 5500 à être en première ligne. En 2023, selon le Kyiv Independent, elles étaient moins de 5000.

Prendre les choses en main

Selon le commandement de Khartiia, l’impact de la campagne de recrutement lancée en mai ne pourra être pleinement mesuré qu’à l’automne. Mais les premiers effets positifs se font déjà sentir, rapporte Volodymyr Dekhtiariov, responsable de la communication de l’unité:

«Les femmes qui postulent précisent désormais davantage les postes qu’elles souhaitent occuper, par exemple dans la communication ou comme pilotes de drones.»

Il attribue ce changement à la campagne, qui comprenait aussi des vidéos dans lesquelles des femmes témoignaient de leur quotidien dans l’armée.

Alina Andreïeva est affirmative:

«Le moment est venu pour les femmes de prendre les choses en main»
«Leurs hommes sont soit à la guerre, soit morts, leurs maisons détruites, leurs proches tués ou capturés. Elles en ont trop vu pour rester désormais les bras croisés.»

Traduit de l'allemand par Joel Espi

L'armée, c'est aussi pour les filles
1 / 12
L'armée, c'est aussi pour les filles
Le 15 mars 2025, plusieurs jeunes filles ont participé à une journée d'orientation dédiée à l'armée suisse.
source: sda / peter klaunzer
partager sur Facebookpartager sur X
Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces Américains ont décidé de défier Trump depuis la Suisse
Les démocrates de Suisse vont manifester contre la politique de Trump dans les rues de Lausanne et Zurich, samedi, au lendemain de la Fête de l’Indépendance. L’occasion de causer patriotisme (in english) avec Karin Powell, coprésidente romande de Democrats Abroad Switzerland: «Nous sommes moins doués que les républicains pour dire que l’on est fier de notre pays, nous devons changer ça».

Les démocrates de Suisse profitent de la Fête nationale américaine pour signifier leur mécontentement à l’égard de la politique de Donald Trump. Pourquoi est-ce important de se faire entendre dans notre pays?
Karin Powell: Le plus important, c’est en priorité d’apporter notre soutien à nos familles, nos amis, nos compatriotes qui vivent aux Etats-Unis. Ensuite, c’est un geste sincèrement patriote. Et l’époque dans laquelle nous vivons rend parfois difficile de se rappeler ce que ça signifie vraiment.

L’article