2024 a marqué l’heure de la mise à jour de mi-carrière pour cette bombe électrique, histoire de rester au goût du jour et à la pointe du progrès dans un marché un tantinet plus frileux. La Taycan est toujours déclinée en trois saveurs qui font saliver: la berline racée, le break de chasse Sport Turismo qui conjugue élégance et praticité, et le Cross Turismo de notre essai, son alter ego baroudeur qui se la joue break tous chemins avec sa garde au sol rehaussée et ses protections façon SUV.
Subtiles, les quelques retouches stylistiques se révèlent plutôt efficace: boucliers redessinés qui affinent la silhouette et optimisent l’aéro, nouveaux feux qui accentuent son regard perçant, et un lettrage Porsche rétroéclairé en option qui ne manquera pas de faire tourner les têtes la nuit.
A l'intérieur, la Taycan conserve son haut niveau technologique. Le cockpit digital ferait pâlir celui d’un Boeing: écran conducteur personnalisable, double dalle sur la console centrale aussi réactive qu'intuitive, et pour les plus technophiles, un écran passager en option qui fait plus que de la figuration. La grande nouveauté? Il permet maintenant au passager de profiter de films en streaming tout en restant invisible pour le conducteur!
Le système d'infodivertissement, même s'il demande toujours un certain temps d’adaptation pour en assimiler la foultitude de fonctions, offre une expérience complète avec Apple CarPlay et Android Auto parfaitement intégrés. Petite nouveauté et non des moindres: l'affichage en temps réel de la température de la batterie et de la puissance de recharge maximale disponible. Bien vu!
L'habitabilité n'est pas en reste: notre Cross Turismo est configuré en habitacle «4+1», à savoir 4 sièges et une 3e place centrale équipée sur le second rang. Elle reste toutefois dévolue à une utilisation sporadique et sur de courtes distances, n’étant pas sculptée, plutôt dure et n’offrant pas le même maintien que les places adjacentes.
L'espace aux jambes est en revanche royal; même les plus grands gabarits seront à leur aise grâce à la garde au toit plus généreuse en raison de la longueur du pavillon.
Côté bagages, c'est la double dose avec un coffre avant de 84 litres (parfait pour les câbles de recharge) et un coffre arrière généreux: 446 litres pour notre break, extensible à 1212 l. dossiers arrière rabattus.
Sous le capot, l’évolution avec cette «phase 2» de la Taycan sont notoires. A commencer par les batteries dont la capacité brute passe de 79 à 89 kWh pour les versions de base et de 93 à 105 kWh (batterie «Performance Plus») sur les versions sportives comme notre 4S. Résultat? Une autonomie WLTP qui explose les compteurs! Suivant la version, le gain est d’environ 35%.
Pour notre 4S Cross Turismo, Porsche annonce entre 517 et 610 km en mixte (WLTP) et de 588 à 690 km en conduite urbaine (WLTP City). Dans la vraie vie, on tablera plutôt autour de 400 à 450 km (24 à 26 kWh/100 km). Toutefois, sur un trajet mixte mené à un rythme de bon père de famille, nous sommes même descendus à 17,1 kWh/100 km, soit 614 km d’autonomie. La frugalité est donc possible, mais d’une manière générale la conso est tout de même bien maîtrisée pour une sportive de ce calibre.
Côté recharge, c'est du brutal: la batterie Performance Plus, avec son architecture 800V, encaisse maintenant jusqu'à 320 kW en puissance maximale. Concrètement, ça veut dire un passage de 10 à 80% en 18 minutes chrono dans les conditions idéales. Soit près de deux fois plus vite qu'avant! Avec la Taycan, ce n’est plus la voiture qui limite la puissance de recharge, mais bel et bien la puissance maxi de la borne à laquelle on charge. Dès lors que la recharge est paramétrée dans le GPS, la batterie est préconditionnée à destination pour digérer la plus forte puissance le plus longtemps possible.
Ainsi, au-dessus de 70% de charge, la puissance est encore à 200 kW, voire plus. Impressionnant! Sur autoroute, on a désormais à peine le temps de faire la pause café-clope-WC pendant la charge… A la maison, par contre, on reste sur du classique avec un chargeur 11 kW qui demande une nuit complète pour faire le plein.
Parlons performances, et là, attachez vos ceintures: le nouveau moteur arrière fait des merveilles! La gamme va de 408 ch/410 Nm à 1034 ch/1240 Nm pour la Turbo GT (berline uniquement). Avec notre 4S Cross Turismo, nous nous sommes contentés de 517 ch (598 ch avec l’overboost) et 710 Nm. Ce qui est déjà amplement suffisant pour se faire peur ou perdre son permis. Le 0-100 km/h est pulvérisé en 3.8 s secondes, l’accélération entre 80 et 120 km/h putzée en 2.1 s.
C’est vite vu, en conduite enragée, nombreux sont ceux qui devront se contenter d’entrevoir, pas longtemps, la poupe rebondie de la Taycan…
Au volant, c'est du pur Porsche, avec une direction tranchante comme un rasoir et suffisamment informative qui nous connecte directement à la route. La nouvelle suspension pneumatique de série assure comme un chef, se jouant à merveille des près de 2,4 tonnes de l’engin.
La différence avec la génération précédente est flagrante, notamment dans le maintien de caisse et surtout le ressenti, autrement moins artificiel ou surfait en mode Sport ou Sport Plus comme nous l’avions constaté à l’époque. En option, il est possible d’opter pour la suspension Active Ride qui fait des miracles: rehausse de 5,5 cm pour un accès facilité à bord, assiette parfaitement plane en toutes circonstances, une inclinaison dans les virages digne des meilleures motos et la compensation du tangage à l’accélération et au freinage.
Il est encore un aspect où la Taycan est une vraie Porsche: son prix… Si la berline est disponible dès 113 900 francs, la Cross Turismo débute à partir de 127 500. Notre 4S Cross Turismo affiche un prix de base de 143 000 francs qu’un détour par la traditionnelle liste des options fait bondir à 183 200 francs… Alors bien sûr ce n’est pas donné, mais la Taycan repousse les limites de la voiture électrique sportive en offrant plus d’autonomie, plus de performance, plus de rapidité pour la charge et un comportement routier magistral. A vous de voir si chaque centime demandé est justifié… ou pas.