Ce n'est pas qu'un concours de beauté. Il faut savoir marcher avec prestance, trotter avec élégance, passer des obstacles, se tenir droit. Le charisme a également son importance. Par contre, ne leur demandez pas quel est leur vœu le plus cher. Ils penseront sûrement «croquettes» et non «paix dans le monde.»
Le Westminster Dog Show est l'équivalent canin de Miss USA. Les chiens les plus beaux et les plus distinguées se réunissent chaque année au Madison Square Garden de New York, pour parader devant un front row conquis.
Et ce 11 février, à l'annonce du grand gagnant, le public était en feu. Monty, un schnauzer géant de 5 ans, a remporté le premier prix. L'objectif est de couronner le chien qui représente le mieux l'idéal de sa race.
La réaction de sa maîtresse Katie Bernardin, en larmes au moment du verdict, prouve à quel point ce concours a de l'importance pour ceux qui y participent. Car pour être premier, il fallait battre quelque 3000 toutous et il n'y a même pas d'argent à gagner. Le Westminster verse chaque année des millions de dollars à des associations de sauvetage, de santé et de dressage, ainsi qu'à des organisations communautaires.
@wkcdogs It's official: Monty the Giant Schnauzer is The Westminster Kennel Club's 149th Best in Show Winner. Take a look at the winning moment on the floor of the world's most famous arena, @The Garden #WestminsterDogShow ♬ original sound - Westminster Kennel Club
Le Westminster God Show est organisé depuis 1877 par le Westminster Kennel Club, la plus ancienne association canine d’Amérique. Parmi les épreuves, il y a l’agilité, l’obéissance et bien sûr, le défilé. En plus du «Best In Show» que Monty a gagné, il y a des concours intraraces.