Alfonso Cuarón, cinq fois oscarisé, se voit décerner un prix pour l'ensemble de sa carrière par le Festival du film de Locarno. Le cinéaste mexicain navigue entre des films à petit budget au Mexique et des superproductions à Hollywood.
Le prix lui sera remis le dimanche 11 août sur la Piazza Grande. Le réalisateur pourra rencontrer le public le même jour au @Spazio Cinema Forum.
Alfonso Cuarón, 62 ans, a notamment réalisé Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004), Gravity (2013), récompensé par sept Oscars, et Roma (2018).
La remise de la récompense sera accompagnée de la projection de «Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000» (1976) d’Alain Tanner. Avant la projection du film, Alfonso Cuarón discutera de l’influence du réalisateur suisse sur son propre travail et sur l’histoire du cinéma en général avec Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.
Le Lifetime Achievement Award a déjà été remis à des artistes comme Harrison Ford (2011), Dario Argento (2021) ou Renzo Rossellini l'année dernière. (ats)