Divertissement
Cinéma

Les Golden Globes se sont remis du Covid et de leur scandale raciste

Nikki Glaser est la première femme à avoir présenté les Golden Globes.
Première femme à présenter les Golden Globes en solo, l'humoriste Nikki Glaser a réussi son pari.Image: EPA

Les Golden Globes se sont remis du Covid et de leur scandale raciste

Plombée par la pandémie puis boycottée, la cérémonie est en plein renouveau avec notamment un jury et un palmarès diversifié. Plus de 10 millions de téléspectateurs l'ont suivie cette année.
07.01.2025, 08:00
Plus de «Divertissement»

L'audience des Golden Globes a poursuivi son rebond cette année, avec plus de 10 millions de téléspectateurs, ont annoncé lundi leurs organisateurs. La cérémonie a sacré dimanche «Emilia Perez» de Jacques Audiard et «The Brutalist».

Plombées par la pandémie de Covid-19, puis par un scandale en 2021 révélant le racisme et la corruption de leurs membres, ces récompenses se sont profondément réformées et sont sur une pente ascendante. Avec 10,1 millions de téléspectateurs, la 82e cérémonie des Golden Globes a vu son audience augmenter de 7% par rapport à l'édition 2024.

Ces données préliminaires dévoilées lundi par la chaîne CBS confirment le rebond progressif des audiences, après le plus bas historique de 6,3 millions de téléspectateurs en 2023.

Longtemps perçus comme un tremplin essentiel vers les Oscars et la soirée favorite d'Hollywood, les Golden Globes ont failli disparaître pour cause de scandales. La cérémonie avait été boycottée et privée de diffusion télévisée en 2022.

Rachetés la même année par un milliardaire, qui a profondément diversifié leur jury, les Globes ont été relancés sur la chaîne CBS en 2023, plutôt que NBC.

Deux grands vainqueurs

Leur nouvelle mouture semble s'installer dans le paysage audiovisuel américain: parmi les grandes vedettes nominées dimanche soir, il n'y avait pas d'absent notable, signe que la cérémonie retrouve son lustre d'antan.

La soirée a sacré deux grands vainqueurs. «Emilia Perez», l'odyssée musicale de Jacques Audiard sur la transition de genre d'un trafiquant de drogue mexicain, a remporté quatre prix, dont celui de la meilleure comédie et «The Brutalist», long portrait d'un architecte survivant de l'Holocauste, qui tente de refaire sa vie aux États-Unis, a raflé trois récompenses, dont celle du meilleur film dramatique.

La cérémonie s'est également distinguée par la diversité de son palmarès, avec une statuette pour la Brésilienne Fernanda Torres («Je suis toujours là») et la première récompense majeure de la carrière de Demi Moore, pour son rôle d'ancienne gloire droguée à un sérum de jouvence dans le film français «The Substance».

Première femme à présenter les Golden Globes en solo, l'humoriste Nikki Glaser a réussi son pari, en inondant la cérémonie de blagues bien senties. Au point que la presse américaine évoque déjà la possibilité qu'elle rempile à la prochaine édition.

L'audience des Globes reste toutefois très inférieure à ses niveaux d'avant la pandémie. En 2020, plus de 18 millions de téléspectateurs avaient assisté à l'émission. (jzs/ats)

Cet artiste crée des humains plus vrais que nature.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je ne suis pas folle et niaise»: la copine du faux Brad Pitt répond
Après avoir témoigné dans Sept à Huit, Anne, dépouillée par un prétendu Brad Pitt, se voit la cible des internets, à tel point que TF1 a retiré le reportage. La mère de famille attaque désormais la chaîne de télé.

Nouveau rebondissement dans l'affaire du faux Brad Pitt. Celle qui a témoigné visage découvert dans Sept à Huit, dimanche 12 janvier, racontant comment un scammer prétendant être l'acteur américain lui a extorqué 800 000 francs, est désormais la risée des internautes et s'est fait attaquer de toutes parts, même par un chroniqueur de France Inter. L'histoire est si lunaire qu'on a l'impression que ce n'est pas Brad Pitt, le fake, mais le témoignage en lui-même.

L’article