Vous n'êtes probablement pas passés à côté de cette sortie de Donald Trump lors de son débat avec Kamala Harris le mardi 10 septembre à Philadelphie, dans l'État clé de Pennsylvanie.
Jamais à court d'arguments populistes pour galvaniser son électorat, l'ancien Président s'en était pris aux immigrés de Springfield, dans l'Etat d'Ohio, en annonçant publiquement et sans fondement que ceux-ci volaient et mangeaient les animaux de compagnie des locaux.
Cette grossière fake news de Donald Trump sur le destin funeste de nos petits compagnons à quatre pattes n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, puisqu'elle a inspiré, entre autres, un musicien. Celui-ci a eu la brillante idée de faire une chanson parodique qui cartonne actuellement sur TikTok.
Derrière ce tube, on trouve David Scott, alias The Kiffness, un musicien sud-africain habitué à faire le buzz. Celui-ci est déjà très connu sur les réseaux sociaux pour avoir fait notamment chanter des chats.
L’artiste a pris la voix de Trump pour la transformer en une mélodie burlesque pour son refrain, et a composé des couplets dans lesquels il se moque des théories fumeuses du milliardaire.
Cette chanson, ainsi que d'autres versions musicales de la phrase de Trump, a évidemment fait des émules sur la plateforme préférée des chorégraphes du dimanche. Des vidéos de danse ont fleuri sur TikTok, dont une version dancehall où certains mouvements ne sont pas sans rappeler la célèbre comédie musicale Cats.
Qu'une phrase complètement absurde ait donné naissance à des danses sur TikTok ne devrait pas être une grande surprise, puisque la plateforme est connue pour avoir engendré d'innombrables tendances à base de chorégraphies virales. Il n'empêche que ces récents déhanchements moqueurs sur les réseaux sociaux pourraient bien être les premiers à provenir d'un candidat à la présidence.