Le bikini le plus emblématique de l'Univers de Star Wars a été vendu une petite fortune, selon de nombreuses sources. Il faut dire que le deux-pièces doré à l'armature rigide et ses voilettes ont été portés par la mythique Carrie Fisher, qui incarnait l'intrépide Princesse Leia Organa, membre de l'Alliance Rebelle.
Du coup, à combien est parti ce lot de choix intergalactique? Il a été vendu 175 000 dollars (environ 153 716 francs) lors d'une vente aux enchères à Dallas, aux Etats-Unis, ce vendredi.
C'est la maison Heritage Auctions qui s'est chargée de la transaction. Celle-ci a présenté la pièce comme «l'une des tenues les plus mémorables» de l'histoire de la franchise.
Venu tout droit de la planète Tatooine, le «maillot» a une sacrée histoire cinématographique. Carrie Fisher avait notamment livré son ressenti dans les médias, expliquant avoir été mal à l'aise en découvrant le peu de tissu qu'elle devait endosser lors d'une scène. Il s'agissait de celle dans laquelle Leia avait été réduite en esclavage après avoir été capturée par le gangster en forme de limace, Jabba le Hutt.
Recent Leia commision. I always liked that line Carrie Fisher said in one of her interviews when asked about how she would explain the gold bikini to her daughter. She said something along the lines of "A Space Slug kidnapped me and forced me to wear it.… https://t.co/wytoCgz87c pic.twitter.com/b5yvOegGn6
— Dave Kennedy (@cherrysheriff) March 5, 2019
Carrie avait notamment expliqué:
Basée sur des croquis du créateur de costumes Nilo Rodis-Jamero, la tenue a été créée par le joaillier et sculpteur Richard Miller à l'aide de résine et d'uréthane, explique le média ctvnews. Miller avait donné quelques infos sur les coulisses du tournage, expliquant que «...l'apparence étriquée du costume avait pour but d'illustrer la façon dont le personnage de Fisher avait évolué au cours de la trilogie originale».
Cependant, le costume avait suscité moult critiques, d'aucuns estimant qu'il «sexualisait Fisher et son personnage».
Lo del bikini de Carrie Fisher en #ReturnOfTheJedi …
— Nakatomi Radio (@NakatomiR) October 6, 2022
El Retorno del Jedi (1983) - Nakatomi Radio 5x01 https://t.co/vF3SmPVEeV pic.twitter.com/ImnKrmM04D
George Lucas en avait pour sa part rajouté une couche, assurant: «Nous voulons montrer que la princesse Leia grandit». Pour Miller, décédé à l'âge de 80 ans en 2022, Carrie n'aimait pas cette tenue car elle n'était pas assez ajustée. Le créateur avait en effet conçu le vêtement à partir d’un mannequin moulé à partir du corps de l'actrice. «Mais au moment du tournage du film», assurait encore Miller, «elle avait dû perdre 5 kilos, voire plus ».
Petit disclaimer, cela dit: l'exemplaire vendu vendredi dernier n'est pas celui qui apparaît à l'écran. «Il a bien été porté par Carrie Fisher sur le tournage mais a fini par être remplacé par une version plus confortable pour l'actrice», explique BFM.
La vente aux enchères Heritage Auctions a rapporté un total de 5,9 millions de dollars. L'autre gros lot de la vente était une version miniature d'un vaisseau spatial utilisé à l'écran. Il s'agit d'un Y-wing qui mène une attaque contre l'«Etoile de la Mort» avant d'être détruit par Dark Vador dans Un nouvel espoir, sorti 1977. Il est parti pour 1,55 million de dollars.