Pendant que Bill Gates et Mark Zuckerberg préparent la fin du monde version luxe, avec bunkers à Hawaï et systèmes de survie high-tech, les simples mortels peuvent eux aussi s’offrir un abri… à condition d’avoir sept millions de francs sous le matelas. L’apocalypse, comme le reste, reste une affaire de budget.
14.09.2025, 15:5414.09.2025, 15:54
Bill Gates ne possède pas seulement une immense propriété: selon les rumeurs, le fondateur de Microsoft aurait aussi quelques bunkers cachés sous terre. Pour les cas d’urgence, évidemment. Mais puisque la catastrophe semble de plus en plus imminente, d’autres grosses fortunes se font construire des abris massifs: Mark Zuckerberg, par exemple, à Hawaï, ou Peter Thiel, en Nouvelle-Zélande – même s'il a été freiné par la justice.

La propriété de Bill Gates pendant sa construction en 1996.Image: Hulton Archive
Mais les simples mortels, ou non-milliardaires, aimeraient eux aussi pouvoir vivre une apocalypse plus ou moins supportable. Pas donné, mais possible: aujourd’hui, pour 7 millions de francs (8,5 millions de dollars), on peut acquérir ce bunker entièrement aménagé datant de la Guerre froide.

Les piliers porteurs ont été habilement déguisés en arbres. La piscine – parfaitement conservée puisqu’elle n’a jamais vu le soleil – ressemble ainsi à un étang dans la forêt, bordé d'un mini-golf.Image: rooted elements media Le bunker a été construit en même temps que la maison, en 1978, pour Mary et Girard Henderson, au 3970 Spencer Street à Las Vegas, Nevada. A deux pas d'un buffet à volonté de sushis, du supermarché Seafood City et du Las Vegas National Golf Course – qui ne serviront plus à grand-chose une fois la ville détruite, mais bon.

Le jacuzzi creusé dans la roche invite à la trempette. Pour éviter de perdre la notion du temps sous terre, un ciel artificiel recrée le cycle jour-nuit.image: rooted elements media Girard Henderson, commanditaire du projet, était directeur d’Avon Products, fabricant de cosmétiques et parfums reposant sur le marketing de réseau. On le décrivait comme un millionnaire coriace.
Girard Henderson croyait fermement à la vie souterraine. Il détenait la majorité des actions de la société Underground World Homes, spécialisée dans la construction d’habitations-bunkers.
Le site Mansion Global décrit l’intérieur du bunker Henderson comme du «design maximaliste». Difficile de contredire.
Le design du refuge a été confié à Jay Swayze, architecte de l'Age atomique.
L'architecte Jay Swayze a construit un deuxième bunker pour les Henderson, à Boulder, Colorado.

«Il est très rare de tomber sur quelque chose d’aussi authentique, c’est une véritable capsule temporelle», s’enthousiasme l’agent immobilière Holly Erker auprès de Mansion Global.image: rooted elements media Le bunker appartient aujourd’hui à une fondation qui y a organisé des événements. Elle l'a acheté en 2017 pour 1,15 million de dollars.
Le complexe – bunker et maison à la surface – comprend six salles de bains et cinq chambres, pour une surface totale de 1500m².
La fondation tente de revendre la propriété depuis 2019 (pour 18 millions de dollars). En 2023, elle n’avait toujours trouvé aucun acquéreur, pour 5,9 millions.

Vue d’ensemble du complexe souterrain. On y aperçoit la table de ping-pong, la fontaine, la maison d’amis et la salle de billard.image: rooted elements media 
La maison construite au-dessus du bunker possède un jardin minimaliste et une entrée accueillante.image: rooted elements media 
Pour qui voudrait délaisser les années 70, il est possible de vivre ici dans une ambiance plutôt nineties.image: rooted elements media 
On ignore si les personnes figurant sur la liste Epstein sont exclues de l’achat de la propriété.image: rooted elements media (Adapté de l'allemand par Tanja Maeder)
Pas fan des caves? Voici la maison la plus chère des Etats-Unis
La maison Polly Pocket existe et vous pouvez y passer la nuit
Vidéo: watson
Le meilleur du Divertissement cette semaine
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
1 / 6
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
source: monsters_mc_202_20240205_dsc_3750.nef
Cardi B s'est transformée en vendeuse de rue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le créateur de Mare of Easttown revient avec Task, une nouvelle série policière poignante qui laisse l'enquête au second plan - pour mieux se consacrer à ses personnages.
En 2021, la mini-série policière Mare of Easttown se distinguait par l’authenticité de sa peinture sociale et de ses personnages accidentés. Une série qui offrait à Kate Winslet un véritable écrin pour briller. Sa performance lui vaudra un Golden Globe et un Emmy Award de la meilleure actrice l’année suivante. Autant dire que le nouveau projet de Brad Ingelsby, showrunner de ce hit de la chaîne HBO, était attendu au tournant.