Voici un bunker à 7 millions pour vivre votre meilleure apocalypse
Bill Gates ne possède pas seulement une immense propriété: selon les rumeurs, le fondateur de Microsoft aurait aussi quelques bunkers cachés sous terre. Pour les cas d’urgence, évidemment. Mais puisque la catastrophe semble de plus en plus imminente, d’autres grosses fortunes se font construire des abris massifs: Mark Zuckerberg, par exemple, à Hawaï, ou Peter Thiel, en Nouvelle-Zélande – même s'il a été freiné par la justice.
Mais les simples mortels, ou non-milliardaires, aimeraient eux aussi pouvoir vivre une apocalypse plus ou moins supportable. Pas donné, mais possible: aujourd’hui, pour 7 millions de francs (8,5 millions de dollars), on peut acquérir ce bunker entièrement aménagé datant de la Guerre froide.
Le bunker a été construit en même temps que la maison, en 1978, pour Mary et Girard Henderson, au 3970 Spencer Street à Las Vegas, Nevada. A deux pas d'un buffet à volonté de sushis, du supermarché Seafood City et du Las Vegas National Golf Course – qui ne serviront plus à grand-chose une fois la ville détruite, mais bon.
Girard Henderson, commanditaire du projet, était directeur d’Avon Products, fabricant de cosmétiques et parfums reposant sur le marketing de réseau. On le décrivait comme un millionnaire coriace.
Girard Henderson croyait fermement à la vie souterraine. Il détenait la majorité des actions de la société Underground World Homes, spécialisée dans la construction d’habitations-bunkers.
Le site Mansion Global décrit l’intérieur du bunker Henderson comme du «design maximaliste». Difficile de contredire.
Le design du refuge a été confié à Jay Swayze, architecte de l'Age atomique.
L'architecte Jay Swayze a construit un deuxième bunker pour les Henderson, à Boulder, Colorado.
Le bunker appartient aujourd’hui à une fondation qui y a organisé des événements. Elle l'a acheté en 2017 pour 1,15 million de dollars.
Le complexe – bunker et maison à la surface – comprend six salles de bains et cinq chambres, pour une surface totale de 1500m².
La fondation tente de revendre la propriété depuis 2019 (pour 18 millions de dollars). En 2023, elle n’avait toujours trouvé aucun acquéreur, pour 5,9 millions.
(Adapté de l'allemand par Tanja Maeder)
