Ce geste n'aura certainement pas été le plus élégant lors de la 97e cérémonie des Oscars qui a eu lieu dimanche 2 mars. En compétition avec Timothée Chalamet, Colman Domingo, Sebastian Stan et Ralph Fiennes, Adrien Brody a remporté la statuette du meilleur acteur pour son rôle dans The Brutalist, de Brady Corbet. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'il remporte ce prix, plus de vingt ans après Le Pianiste de Roman Polanksi.
Alors qu'il grimpait les marches de la scène du Dolby Theatre de Los Angeles pour récupérer son dû, l'acteur de 51 ans a réalisé qu'il mâchait un chewing-gum.
Il s'est alors arrêté subitement, s'est retourné et a récupéré la gomme de sa bouche, avant de la jeter à sa compagne d'un geste, Georgina Chapman. En face de lui, l'actrice et designer de 48 ans a tenté de rattraper le projectile, avant de retourner s’asseoir à sa place au premier rang.
Sur les réseaux sociaux, le geste de Brody a évidemment divisé les internautes. Si certains y ont vu un «comportement grossier» et un geste «dégoûtant», une majorité d'entre eux ont salué la complicité entre les deux partenaires.
Adrien Brody a depuis justifié son geste avec regret lors d'une interview:
Petit twist de fin: la compagne d'Adrien Brody a ensuite révélé qu'elle n'avait, en réalité, pas réussi à attraper le chewing-gum qu'il lui avait lancé.
Une fois l’épisode du chewing-gum passé, l’acteur a livré un discours… particulièrement long. «Je termine, s’il vous plaît, éteignez la musique», a-t-il déclaré alors que la symphonie qui annonçait la fin du temps imparti pour les discours démarrait. «Je l’ai déjà fait. Merci. Ce n’est pas mon premier rodéo, mais je serai bref.»
Adrien Brody calls out antisemitism and racism while accepting his best actor #Oscar for #TheBrutalist pic.twitter.com/dJvR5gxg0O
— The Hollywood Reporter (@THR) March 3, 2025
Malgré sa promesse d'être concis, c'est durant 5 minutes et 40 secondes qu'Adrien Brody a livré le discours le plus long de l’histoire des Oscars, battant un record vieux de plus de 80 ans avec son monologue. Il a battu de dix secondes l'actrice britannique Greer Garson, dont le record datait de 1943.