Comme un air de printemps. «Sleeping Beauties: Reawakening Fashion» («Les belles au bois dormant: réveiller la mode») sera le thème de la prochaine exposition du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art de New York. Du 10 mai au 2 septembre 2024, des vêtements issus de la collection permanente du musée seront présentés au public, datant pour certains du 17e siècle. Des pièces trop fragiles pour êtres portées à nouveau qui sont, par conséquent, «de réelles belles au bois dormant», selon le curateur Andrew Bolton.
Le Met Gala, organisé par la papesse de la mode Anna Wintour, a lieu chaque premier lundi du mois de mai pour inaugurer l'exposition. Cette dernière dicte le thème de la soirée. Les stars présentes à l'événement devront donc respecter un dress code bien précis. Un peu comme vous lorsque vous êtes invités à une soirée Halloween ou à l'anniversaire «Années 90» de votre meilleur pote.
Sauf que là, les tenues ne sont pas achetées à la dernière minute chez Maxi Bazar, mais confectionnées des mois à l'avance par les plus grands couturiers de ce monde. Pourtant, certaines célébrités réussissent l'exploit d'être hors thème. Elles sont l'équivalent de votre ami Marc qui débarque uniquement avec des oreilles de diable, alors qu'on lui a précisé à maintes reprises qu'il fallait un déguisement complet.
Comment peut-on se tromper à ce point? watson a souhaité poser la question à Anna Wintour. Elle n'a malheureusement pas répondu à nos sollicitations.
Pas grave! Nous vous avons tout de même préparé un florilège de tenues que nous jugeons hors sujet. En espérant que notre sens affûté de la mode nous vaudra une invitation à la prochaine édition du Met Gala.
En 2022, le prestigieux événement rendait hommage pour la seconde année consécutive à la mode américaine, plus spécifiquement aux années 1870-1890. Cette période, appelée Gilded Age, a été marquée par la prospérité, l'industrialisation et la croissance économique aux Etats-Unis. Un «âge d'or» qui a notamment vu la haute société new-yorkaise s'épanouir.
En avril 2022, soit quelques semaines avant l'événement, le magazine américain The Cut se moquait déjà des personnalités hors sujet:
Kim Kardashian était l'une des stars qui n'a pas respecté le code vestimentaire. Souvenez-vous: elle avait non seulement indigné en étant vêtue de la robe originale que Marilyn Monroe portait en 1962 au 45e anniversaire du président John F. Kennedy, mais elle s'était surtout trompée de siècle.
En 2019, le thème était plus large d'interprétation. Cette année-là, l'exposition présentée au Met était inspirée de l'essai de Susan Sontag «Notes on Camp» publié en 1964.
Le terme Camp reste toutefois nébuleux. Il existe de nombreuses définitions. L'une des premières date du début des années 1900 et signifie «ostentatoire», «exagéré», «théâtral», «qui ne passe pas inaperçu». Le visuel camp a souvent été associé à la culture LGBTIQ+.
Chaque année, de nombreux médias se font un malin plaisir à pointer du doigt les cancres de la volée. En 2022, l'icône de la mode Sarah Jessica Parker s'était même exprimée à ce sujet dans une interview accordée au magazine Vogue. Elle expliquait à l'époque:
Chez watson, nous sommes d'accord avec Sarah Jessica Parker. Nous serions d'ailleurs d'excellents interprètes et le thème de 2024 nous inspire fortement. Anna, t'es sûre que tu n'as pas encore une invitation en stock? Promis, on fera mieux que Kim Kardashian.