Divertissement
Réseaux sociaux

Ces influenceuses se sont (trop) lâchées sur TikTok

Se croyant bannies de TikTok, ces influenceuses se sont (trop) lâchées
Elles pensaient ne jamais revenir sur TikTok. image: dr

Ces influenceuses regrettent d'avoir déballé leurs secrets

TikTok n'a pas disparu, et certains le regrettent peut-être. Croyant que l'application allait être bannie pour de bon, certaines influenceuses américaines ont déballé ce week-end quelques secrets peu reluisants des coulisses de leur business en ligne, provoquant l'ire de leurs followers.
20.01.2025, 16:5920.01.2025, 17:05
Plus de «Divertissement»

C'est le bordel monstre sur TikTok. On ne comprend plus rien. Ce dimanche, la loi votée au Congrès en 2024 est entrée en vigueur, rendant temporairement inaccessible la plateforme de courtes vidéos aux plus de 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.

En conséquence, ce week-end, c'est ce message qui s'est inscrit sur les écrans des internautes américains cherchant à se connecter à l'application détenue par ByteDance.

De notre côté, on avait donc dit «au revoir» à nos influenceurs américains préférés. On avait versé quelques larmes sur le compte de Brooke Monk ou sur la dernière petite choré de Charli D'Amelio. On se disait qu'on ne verrait plus Haley Baylee traverser un bad buzz. Dès la semaine passée, l'application chinoise RedNote accueillait en nombre un flot d'Américains sur le point de devenir SPF (sans plateforme fixe), surnommés pour l'occasion les «TikTok refugees». RedNote avait même commencé à offrir des leçons à ses «réfugiés», pour permettre à ces utilisateurs anglophones de s'acclimater au mieux à l'application programmée en chinois.

Le langage codé sur RedNote👇

Cependant, lundi, un revirement de situation inattendu a bouleversé les cartes. TikTok était de retour, quelques heures seulement après sa suspension. Aux commandes de ce volte-face, Donald Trump, qui a annoncé son intention de prendre un décret pour suspendre l'interdiction de la plateforme sur le territoire, une fois investi.

Des adieux et des secrets

A travers tous ces allers-retours, il y en a qui doivent sévèrement se mordre la langue. Il s'agit de certaines influenceuses, qui n'ont pas hésité à balancer des vérités éhontées sur leur petit business, pensant ne jamais revenir sur TikTok. Celles-ci doivent désormais faire face à leurs followers, qui n'apprécient pas vraiment que leur idole n'ait pas été complètement honnête avec eux.

La trend se déroule sur l'audio d'un extrait viral de la série télévisée d'animation américaine Les Griffin (Family Guy).

«But since we're all gonna die, there's one more secret I feel I have to share with you.» (Puisque nous allons tous mourir, il y a un secret que je dois partager avec vous.)
«But since we're all gonna die, there's one more secret I feel I have to share with you.» (Puisque nous allons tous mourir, il y a un secret que je dois partager avec vous.)image: capture

Si vous ne suivez pas religieusement ces créatrices, vous ne comprendrez peut-être pas l'impact de leurs confessions. Sans compter que la trend a parfois été prise au second degré. On vous laisse juger sur les exemples suivants.

Skin routine ou exercices de fitness pas très honnêtes

L'on trouve par exemple Brooke Schofield, influenceuse et podcaster âgée de 28 ans à la peau lisse et parfaite. Celle-ci l'admet: sans le filtre TikTok «Lite», on serait peu nombreux à vouloir suivre sa skin care routine. Voilà un bel excès de franchise!

Serena Kerrigan a pour sa part admis son utilisation du médicament amaigrissant Monjauro, qu'elle avait précédemment nié.

Charli D'Amelio s'est jointe à la tendance avec une touche ludique. Dans une vidéo suivant le même format, D'Amelio s'est moquée de sa propre célébrité, en la légendant:

«Je ne comprends toujours pas non plus le battage médiatique, pour être honnête»

Meredith Duxbury avait essayé de nous faire avaler que presser 10 fois sur son fond de teint était une routine make up tout à fait viable, dans sa vidéo «10-Pump Foundation Hack.» Celle-ci a fini par avouer qu'elle a dû tout de même essuyer la matière en trop (on s'en doutait un peu).

On a également eu droit à des moments de vérité plus amusants. Comme l'application Duolingo, qui a offert à ses fidèles un «face reveal» (j'en suis encore choquée, pour moi, Duolingo, c'était VRAIMENT un hibou vert qui faisait des choré' sur le thème Squid Game et qui nous vannait sur TikTok quand on ne faisait pas bien nos devoirs).

Certaines bombes lâchées ont cependant largement irrité les internautes. A l'instar de Lexi Hidalgo, qui a admis à ses 2,7 millions d'abonnés qu'une partie de ses contenus les plus emblématiques étaient inventés. L'influenceuse est devenue célèbre grâce à ses «conversations autour d'un café» et à ses vidéos d'entraînement, très suivies. Mais à la veille de l'interdiction de TikTok aux États-Unis, Hidalgo a décidé de révéler un secret sur ses clips:

«Je n'ai jamais bu le café que j'ai préparé lors de mes discussions autour d'un café. Et je n'ai fait que la moitié des séances d'entraînement que j'ai publiées»
Le monde va s'arrêter de tourner

Certains de ses fidèles, se sentant trahis, ont dénoncé ces petites cachotteries:

«J'espère que ce message aidera les gens à comprendre qui elle est vraiment! Je crains qu'elle ne soit pas une bonne personne»
source: propos relayés par le dailymail
«Pensez à tous les mensonges les plus horribles qu'elle n'admettrait jamais si sa marque n'était pas en jeu. (...) Cela montre simplement que toute sa personnalité en ligne est fausse. Je ne vois pas comment quelqu'un pourrait lui faire confiance»
«Alors, vous avez tous menti? Vous avez construit cette communauté sur la base d'un mensonge?»
«Vous n'êtes tous qu'une bande de menteurs»
«J'ai hâte que le documentaire sur les mensonges des influenceurs sorte dans quelques années»

Devant les fortes réactions, la starlette s'est empressée d'effacer sa vidéo initiale et a publié une nouvelle version, en tentant de se justifier: «J'ai fait les exercices. Mais pas au moment où je les ai postés. J'étais une enfant sur une toute nouvelle application. Je ne savais pas encore faire mieux.»

@lexxhidalgo

For clarity nothing was wasted and I do indeed drink coffee & as for the workouts😭😭 I just thought I was giving inspo😭😭 I didn’t know any better😭😭 There’s a reason I don’t post that content anymore 😂😂 I love you guys❤️❤️ The messages that went w the coffees were always authentic, just thought I’d make that clear hahahahahah

♬ eredeti hang – Griffins4U - Griffins4U

Dans les bad buzz du jour, l'on trouve également la créatrice de contenu Sara Uy, qui a décidé de révéler à ses abonnés que l'une de ses vidéos les plus regardées, avec 47 millions de vues sur TikTok, n'était qu'un coup monté, et que sa réaction était préparée. Non, elle n'avait pas vraiment oublié de mettre sa jupe ce jour-là. Les réactions ne se sont pas fait attendre:

«Comment as-tu pu nous faire ça?!»
«PENDANT TOUT CE TEMPS?! Je pensais que c'était réel !»

Mentionnons enfin cette créatrice, «Stay at Home Daughter», qui avoue avoir eu un job en entreprise aux côtés de son activité de créatrice en ligne à domicile (damned! le choc!). Blague ou pas, une internaute n'a pas apprécié la petite bombe:« j'ai quitté mon job en entreprise et je suis restée à domicile après avoir été inspirée par ton contenu! Je suis bouche bée en ce moment!»

@therealsahd

Follow me on ig im more unhinged there anyways

♬ eredeti hang – Griffins4U - Griffins4U

Bref, vous l'aurez compris, le destin de TikTok est peut-être encore suspendu entre deux respirations, mais les dramas continueront quoi qu'il arrive. Sur une plateforme ou sur une autre. La boucle est bouclée, puisque les internautes ont lancé une nouvelle trend pour se moquer des influenceurs qui se sont un peu trop lâchés en pensant être hors de portée des critiques.

Comment le design de watson a changé
1 / 6
Comment le design de watson a changé
Les formats d’image uniformisés garantissent un affichage optimal sur tous les dispositifs: smartphone, tablette ou ordinateur. Vous bénéficierez partout de la même expérience utilisateur, quel que soit l’appareil ou le canal utilisé pour consulter watson.
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Les animaux de Los Angeles sont aussi victimes des incendies
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
20 images qui prouvent qu'on est épié au quotidien
Vous aussi, vous avez tendance à voir des visages sur des objets du quotidien? Pas de panique, vous n'êtes pas fou.

Savez-vous qu'il existe un nom pour décrire le phénomène psychologique consistant à voir des visages dans des objets? La paréidolie. Autrement dit, c'est la tendance naturelle de notre cerveau à donner du sens à des formes aléatoires.

L’article