Divertissement
Société

Ce Suisse a gagné un concours de sommeil, voici son secret

patgific Wettschlafen Graubünden Obermutten Lukas Spichtig
Derniers préparatifs avant la grande compétition.Image: Graubünden Ferien

Ce Suisse a gagné un concours de sommeil, voici son secret

Le premier championnat de sommeil en plein air a eu lieu ce week-end dans les Grisons. Qui s'est endormi le plus vite? Qui a dormi le plus longtemps? Nous nous sommes entretenus avec le vainqueur.
20.08.2024, 18:5520.08.2024, 18:55
Reto Fehr
Reto Fehr
Plus de «Divertissement»

Une bonne nuit de sommeil – la journée, on ne fait qu'y penser. Mais le soir, l'endormissement peut prendre une éternité, le moindre bruit nous réveille et le réveil sonne toujours beaucoup trop tôt.

L'entreprise de marketing touristique Graubünden Ferien a abordé le problème avec une idée originale: lors des premiers «championnats de sommeil» de compétition à Obermutten (GR), les «dix meilleurs dormeurs» – selon le communiqué de presse – se sont affrontés en plein air.

Obermutten Schlafen Wettschlafen
Le «stade» juste à côté d'Obermutten (qui abrite d'ailleurs l'église en bois la plus haute d'Europe).Image: Graubünden Ferien

Les participants se sont «affrontés» dans des catégories telles que le sommeil de vitesse (qui s'endormira le plus rapidement) ou le sommeil d'endurance (qui dormira le plus longtemps).

Celui qui l'a emporté n'était même pas censé concourir: Lukas Spichtig a en effet été choisi comme remplaçant au pied levé. Mais tout comme le Danemark au Championnat d'Europe de foot en 1992, le Zurichois n'a pas laissé passer cette chance et a raflé le titre.

Il a dormi 8h20 à la belle étoile et s'est notamment distingué par une phase de sommeil profond supérieure à la moyenne. Toutes catégories confondues, Lukas Spichtig a été le meilleur dormeur.

patgific Wettschlafen Graubünden Obermutten Lukas Spichtig
Lukas Spichtig (à g.), le grand vainqueur portant le bonnet d'or du sommeil, en compagnie de son concurrent Peter Bolliger.Image: Graubünden Ferien

Savait-il qu'il avait un si bon sommeil? «Pas vraiment», répond le vainqueur à watson.

«J'ai toujours eu le sentiment que je n'avais pas un très bon sommeil profond. Mais quand je suis fatigué, je peux dormir longtemps»

La question que l'on se pose tous: quel est le secret de la réussite, Lukas?

«Il y avait un vent assez fort, ce n'était pas si facile. Mais j'avais des boules Quies et ça m'a aidé à minimiser les bruits»

D'autres participants se sont plaints de ronflements. Le nouveau prince du sommeil n'a rien remarqué. Peut-être était-ce lui qui ronflait? Il reste vague: «Je ne sais pas. Je n'ai rien entendu».

Avant le concours, les participants ont reçu une brève leçon de théorie du sommeil. Un expert leur a donné des conseils pour bien dormir. Les voici:

  • Avoir toujours la même routine une heure (ou au moins une demi-heure) avant d'aller au lit
  • Ne pas utiliser son natel juste avant de s'endormir
  • Ne pas manger trop lourd
  • Bouger pendant la journée, et ainsi avoir moins d'énergie quand on va au lit
  • Modérer la consommation d'alcool (on s'endort certes vite après quelques verres, mais le sommeil n'est pas réparateur)
  • De l'air frais et un noir complet

On ne sait pas encore si Lukas Spichtig défendra son titre l'année prochaine. Il n'a pas atteint sa meilleure performance lors du championnat, comme il le confie:

«Le week-end, il m'arrive de dormir dix à douze heures».

Il s'agit alors de dormir à l'intérieur, dans des conditions bien différentes. Mais ses futurs rivaux sont prévenus.

(Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder)

Dormir dans un vieux bunker nazi? C'est possible sur Airbnb
1 / 13
Dormir dans un vieux bunker nazi? C'est possible sur Airbnb
source: airbnb
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les parents ne sont pas faits pour s'occuper d'enfants toute la journée»
Bien connue dans le monde germanophone pour ses guides pour les parents, Nicola Schmidt publie un nouvel ouvrage. Son écriture se veut moins radicale qu'il y a dix ans.

Avec 17 livres publiés en dix ans, Nicola Schmidt, autrice à succès en Allemagne, ne semble pas connaître de panne d’inspiration. Aujourd’hui âgée de 48 ans et mère de deux enfants, elle vient de sortir son dernier ouvrage: Zehn wirklich wichtige Gespräche, die Kinder und Eltern wachsen lassen (Dix conversations vraiment importantes qui font grandir les enfants et les parents, non traduit), consacré à la manière d’aborder des sujets sensibles avec ses enfants, comme la sexualité, l’argent ou encore le mensonge. Comment instaurer un dialogue de qualité avec eux? Nous lui avons posé la question, ainsi que bien d’autres.

L’article