Ce Suisse a gagné un concours de sommeil, voici son secret
Une bonne nuit de sommeil – la journée, on ne fait qu'y penser. Mais le soir, l'endormissement peut prendre une éternité, le moindre bruit nous réveille et le réveil sonne toujours beaucoup trop tôt.
L'entreprise de marketing touristique Graubünden Ferien a abordé le problème avec une idée originale: lors des premiers «championnats de sommeil» de compétition à Obermutten (GR), les «dix meilleurs dormeurs» – selon le communiqué de presse – se sont affrontés en plein air.
Les participants se sont «affrontés» dans des catégories telles que le sommeil de vitesse (qui s'endormira le plus rapidement) ou le sommeil d'endurance (qui dormira le plus longtemps).
Celui qui l'a emporté n'était même pas censé concourir: Lukas Spichtig a en effet été choisi comme remplaçant au pied levé. Mais tout comme le Danemark au Championnat d'Europe de foot en 1992, le Zurichois n'a pas laissé passer cette chance et a raflé le titre.
Il a dormi 8h20 à la belle étoile et s'est notamment distingué par une phase de sommeil profond supérieure à la moyenne. Toutes catégories confondues, Lukas Spichtig a été le meilleur dormeur.
Savait-il qu'il avait un si bon sommeil? «Pas vraiment», répond le vainqueur à watson.
La question que l'on se pose tous: quel est le secret de la réussite, Lukas?
D'autres participants se sont plaints de ronflements. Le nouveau prince du sommeil n'a rien remarqué. Peut-être était-ce lui qui ronflait? Il reste vague: «Je ne sais pas. Je n'ai rien entendu».
Avant le concours, les participants ont reçu une brève leçon de théorie du sommeil. Un expert leur a donné des conseils pour bien dormir. Les voici:
- Avoir toujours la même routine une heure (ou au moins une demi-heure) avant d'aller au lit
- Ne pas utiliser son natel juste avant de s'endormir
- Ne pas manger trop lourd
- Bouger pendant la journée, et ainsi avoir moins d'énergie quand on va au lit
- Modérer la consommation d'alcool (on s'endort certes vite après quelques verres, mais le sommeil n'est pas réparateur)
- De l'air frais et un noir complet
On ne sait pas encore si Lukas Spichtig défendra son titre l'année prochaine. Il n'a pas atteint sa meilleure performance lors du championnat, comme il le confie:
Il s'agit alors de dormir à l'intérieur, dans des conditions bien différentes. Mais ses futurs rivaux sont prévenus.
(Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder)
