Que serait TikTok sans ses éternels défis? Point de nouveauté cette fois-ci, puisque les utilisateurs de l'application ont choisi de recycler une tendance que l'on pensait à jamais disparue: le «ice bucket challenge».
Souvenez-vous, il y a une décennie, le monde entier se filmait en train de se renverser un seau d’eau glacée sur la tête. Ces dernières semaines, de nombreux tiktokeurs ont remis cette coutume au gout du jour.
À l'époque, le «ice bucket challenge» avait été mis en place pour sensibiliser à la maladie de Charcot. Une tendance à laquelle de nombreuses célébrités et personnalités politiques avaient participé. Ce mouvement avait permis de récolter 115 millions de dollars pour faire avancer les recherches sur cette maladie méconnue, dont souffrait notamment le physicien Stephen Hawking.
Aujourd'hui, certains le font pour mettre en avant la santé mentale. Le mouvement #SpeakYourMIND part de cette intention, et certains créateurs de contenu ont promis de reverser les revenus générés par leur vidéo à des associations dédiées à cette cause.
Si la première intention de ce «ice bucket challenge 2.0» est louable, certains internautes se sont réapproprié le concept avec la très mauvaise idée de reproduire le challenge sur leurs chiens, ce qui peut être très stressant et dangereux pour eux. En effet, ceux-ci ne sont pas du tout préparés à subir ce qui est une véritable agression. Ils peuvent risquer le traumatisme, se blesser et surtout, subir un choc thermique. Un choc qui peut impacter gravement leur système cardiovasculaire. Si vous aimez votre chien, évitez-lui cette peine.