Economie
Argent

Nestlé réaffirme son plan d'économie devant les actionnaires

Voici comment Nestlé veut maintenir ses profits

Nestlé maintient son objectif de 700 millions d’économies, misant sur l’IA et KitKat pour rebondir après les scandales sanitaires Buitoni et Nestlé Waters.
16.04.2025, 15:2516.04.2025, 15:25

Le géant de l'alimentaire Nestlé a réaffirmé ses ambitions lors de son assemblée générale mercredi. Il maintient ses objectifs pour l'année en cours, à savoir des économies de 700 millions de francs sur les 2,5 milliards prévus à moyen terme.

«Il est important pour nous d'investir dans notre coeur de métier et de ne pas nous disperser dans des activités marginales», a déclaré le directeur général Laurent Freixe face aux actionnaires, selon le texte de son discours:

«Nous investissons dans nos marques les plus performantes et les plus rentables – à l'image de KitKat – et nous nous efforçons de les étendre à de nouvelles régions et zones géographiques.»
Laurent Freixe, Chief Executive Officer of Nestle, speaks during the Nestle Annual General Meeting at the SwissTech Conference Center, EPFL, in Ecublens near Lausanne, Switzerland, Wednesday, April 16 ...
Laurent Freixe, mercredi.Keystone

A la tête de l'entreprise depuis septembre dernier, Laurent Freixe s'est dit «fermement décidé à regagner la confiance et redevenir la référence dans notre secteur», suite à une année 2024 jalonnée par plusieurs scandales sanitaires concernant notamment les pizzas Buitoni ou des eaux minérales de Nestlé Waters.

L'intelligence artificielle en action

Concernant le programme d'économie en cours, les premiers succès se font sentir dans la chaîne d'approvisionnement, où les technologies basées sur l'intelligence artificielle (IA) améliorent l'efficacité, selon le patron.

Le président du conseil d'administration, Paul Bulcke, a de son côté dit s'engager à augmenter le dividende en francs chaque année. Pour l'exercice 2024, le dividende a été rehaussé de 5 centimes à 3,05 francs par action.

La multinationale a affiché des revenus et une rentabilité en baisse l'année dernière, compte tenu de la faiblesse de la conjoncture et de la demande du consommateur. Le chiffre d'affaires a reculé de 1,8% en glissement annuel à 91,35 milliards de francs. (jah/ats)

Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les ventes de Tesla plongent, mais l'action grimpe: que se passe-t-il?
Alors que les voitures électriques se vendent toujours mieux grâce à la baisse des prix, Tesla fait exception: ses ventes chutent. Pourtant, le titre en bourse ne cesse de monter. Comment expliquer ce paradoxe?
«Tesla fait face à un avenir difficile», écrit l’agence Bloomberg à propos du constructeur automobile américain dirigé par Elon Musk. Il n’y a pas si longtemps, Tesla semblait pourtant intouchable.
L’article