Economie
Assurance maladie

Assurances: Generali va verser une fortune à ses actionnaires

Generali va reverser une fortune à ses actionnaires.
Les actionnaires de Generali peuvent se frotter les mains (image d'illustration).Image: Shutterstock

Ce géant des assurances va verser une fortune à ses actionnaires

Avec un bénéfice en forte hausse, Generali veut redistribuer 8,5 milliards d'euros sous forme de dividendes et rachats d'actions.
30.01.2025, 08:5930.01.2025, 08:59

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, s'est engagé jeudi à reverser plus de 8,5 milliards d'euros (environ 8 milliards de francs) à ses actionnaires d'ici 2027, sous forme de dividendes et rachats d'actions.

Cet engagement, nettement supérieur au plan précédent portant sur les années 2022-2024, a été annoncé dans le nouveau plan stratégique 2025-2027 présenté par son directeur général Philippe Donnet. Il vise «plus de 7 milliards d'euros» de dividendes cumulés et un rachat d'actions d'au moins 1,5 milliard d'euros.

Generali «a dépassé avec succès les objectifs financiers» de son précédent plan «dans un environnement macroéconomique mondial difficile», a commenté Donnet, cité dans un communiqué.

«Nous allons maintenant accélérer notre recherche de l'excellence afin d'accroître la croissance des bénéfices et la génération de liquidités»

Le montant des dividendes cumulés représente une hausse de 30% par rapport aux 5,5 milliards d'euros versés sur la période 2022-2024, a précisé le communiqué. Un premier rachat d'actions de 500 millions d'euros sera lancé dès cette année.

Le bénéfice par action de Generali devrait s'accroître de 8 à 10% par an d'ici 2027, soit à un rythme supérieur au plan précédent qui avait prévu de 6 à 8% par an.

Candidat à sa réélection

Malgré l'impact croissant des catastrophes naturelles, Generali avait affiché un bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) de 2,9 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2024, dépassant les attentes des analystes.

L'accueil par les marchés de ce nouveau plan stratégique est crucial pour Donnet, qui s'apprête à être candidat à sa réélection alors que son mandat actuel, le troisième depuis son arrivée en 2016, s'achève en avril.

Sous l'égide du patron, Generali a racheté en juin 2023 l'assureur espagnol Liberty Seguros pour 2,3 milliards d'euros, soit sa plus grosse acquisition depuis dix ans. Generali a commencé en outre en 2017 à se concentrer davantage sur la gestion d'actifs pour diversifier ses sources de revenus et a racheté en avril 2024 le gestionnaire d'actifs américain Conning Holdings.

Generali et le gestionnaire d'actifs français Natixis Investment Managers ont annoncé la semaine dernière la signature d'un protocole d'accord pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1900 milliards d'euros.

Le conseil d'administration sortant de Generali a décidé mercredi soir de ne pas présenter de liste en vue du renouvellement de son mandat prévu lors de l'assemblée générale des actionnaires en mai, «compte tenu du fait que le cadre réglementaire de référence n'est pas encore achevé».

Néanmoins, «la majorité des administrateurs en fonction», y compris le président Andrea Sironi et Philippe Donnet «ont exprimé leur disponibilité à envisager une éventuelle candidature». (jzs/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le canton qui taxe le plus les gains immobiliers
Face au boom immobilier, propriétaires et cantons se frottent les mains. Mais une analyse de la Raiffeisen documente la jungle des taxes et autres impôts qu'il faut traverser au moment de vendre son bien.
Les propriétaires ont de la chance, surtout s'ils ont acheté il y a un petit moment déjà. En vendant leur bien, la grande majorité d'entre eux réalisent un bénéfice considérable. Après plus de vingt ans de hausse des prix de l'immobilier, les gains fonciers peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers de francs. Un pactole sur lequel l'Etat prélève également sa part, ce qui représente des sommes colossales. A ce sujet, la banque Raiffeisen titre ainsi une ces études:
L’article