Economie
Banques

La Banque centrale européenne abaisse son taux directeur

La Banque centrale européenne tente de revigorer l'économie

La BCE abaisse ses taux pour soutenir la croissance en zone euro, confrontée à une inflation maîtrisée et aux tensions commerciales avec les Etats-Unis.
05.06.2025, 15:2305.06.2025, 15:23

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi, comme attendu, son principal taux directeur de 0,25 point à 2,0%. Il s'agit de la huitième baisse du loyer de l'argent depuis juin 2024, et de la septième consécutive.

L'objectif est de revigorer la croissance économique dans la zone euro, menacée par la guerre commerciale américaine, alors que l'inflation dans cette zone s'oriente vers l'objectif de 2,0%.

Cette huitième baisse de taux depuis un an fait passer à 2,0% le taux de dépôt, qui fait référence pour les conditions de crédit dans l'économie.

L'inflation dans la zone euro «se situe actuellement autour» de l'objectif de 2,0% de la BCE, mais les perspectives de croissance sont «plus faibles pour le reste de l'année», notamment à cause du conflit douanier avec Washington, indique la BCE dans un communiqué. (jah/ats)

Qui est Sofian Parmart, le pianiste que tout le monde écoute?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une étude suisse casse un mythe sur les voitures électriques en Afrique
Dans de nombreux pays africains, les véhicules électriques pourraient devenir économiquement compétitifs bien avant 2040. C’est ce que montre une nouvelle étude suisse.
Quand on pense à la mobilité en Afrique, on imagine surtout des pick-up puissants soulevant des panaches de poussière sur des routes sablonneuses, et beaucoup plus rarement des voitures électriques.
L’article