Economie
Banques

La Banque nationale fait un pari sur l'économie suisse

La Banque nationale fait un pari sur l'économie suisse

Eine Schweizer Flagge weht auf dem Gebaeude der Schweizerischen Nationalbank, am Mittwoch, 1. Oktober 2025 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
La BNS stabilise l’inflation et ajuste la croissance.Image: KEYSTONE
La Banque nationale suisse maintient son taux directeur à 0,0% et revoit sa croissance à la hausse pour 2025, portée par la baisse des droits de douane américains et une conjoncture mondiale plus résistante.
11.12.2025, 10:2911.12.2025, 12:12

la Banque nationale suisse (BNS) ce jeudi de maintenir son taux directeur à 0,0%. La plupart des experts soulignent que ce statu quo était largement attendu. La BNS affine, par ailleurs, dans le haut de la précédente fourchette sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève. L'institut d'émission revoit dans la foulée ses projections d'inflation à la baisse pour l'année prochaine et la suivante.

L'économie helvétique doit désormais croître de près de 1,5% en 2025, avant de ralentir autour de 1% en 2026, indique l'institut d'émission à l'occasion de son examen trimestriel de la situation économique et monétaire jeudi. L'embellie dans l'immédiat et directement corrélée à l'abaissement des droits de douane punitifs imposés par l'administration Trump aux importations helvétiques au pays de l'oncle Sam.

Le garant de la stabilité monétaire constate à ce sujet une résilience plus marquée que prévu de la conjoncture mondiale face aux barrières commerciales. Son scénario de base comprend toujours une croissance modérée pour l'économie mondiale au cours de prochains trimestres. Celle-ci demeure le premier facteur de risque pour la conjoncture helvétique.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faibles que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Conditionnées au maintien du taux directeur à 0,00% sur toute la période couverte, ces projections s'inscrivent dans la plage de stabilité des prix définie par la BNS, entre 0,0% et 2,0%.

L'inflation aux Etats-Unis risque de se maintenir à un niveau relativement élevé pendant encore quelque temps, mais doit rester proche de l'objectif visé en zone euro. (jah/(ats)

Devenir riche avec du vomi de baleine? C'est possible
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la «limite» que les marchés financiers ont fixé à Trump
Avec ses revendications sur le Groenland, Trump a effrayé les marchés financiers, un peu comme lors de son «jour de la libération» en avril 2025. Cela a de graves conséquences pour l'économie américaine.
La nervosité se fait sentir dans les marchés boursiers et les investisseurs courent se réfugier dans les valeurs considérées comme sûres. Le prix de l'or a ainsi dépassé les 5000 dollars l'once troy, atteignant ainsi un nouveau record historique. L'or a renchéri de 18% rien que cette année. En 2025 déjà, son prix avait augmenté de 65%, soit plus de 2000 dollars. Il s'agit de la plus forte hausse annuelle depuis 1979.
L’article