Economie
commerce

Manor, Valora, Voigt: détaillants amendés en Suisse

Patrick Ducrey, Direktor Sekretariat WEKO, spricht waehrend der Jahres-Medienkonferenz der Wettbewerbskommission (WEKO), am Dienstag, den 15. April2025, in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Patrik Ducrey, directeur du Secrétariat de la COMCO.Keystone

Manor, Valora et plusieurs détaillants sévèrement amendés en Suisse

Plusieurs détaillants suisses se voient épinglés par la Comco pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. Ils écopent de 28 millions de francs d'amende.
08.07.2025, 08:0108.07.2025, 10:00
Plus de «Economie»

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. Parmi les commerçants sanctionnés figurent notamment Landi, Loeb, Manor, Valora et Voigt.

La société Markant, basée à Pfäffikon, dans le canton de Schwyz, jouait le rôle d'intermédiaire en se chargeant pour les commerçants du traitement des transactions financières avec les fournisseurs, explique mardi la Comco dans un communiqué.

Remboursements non transparents

Ces rabais ont été jugés licites par la Comco. En revanche, l'autorité fédérale considère les remboursements comme non transparents et faussant la concurrence entre les fournisseurs. «L'accord entre Markant et les commerçants concernant les remboursements et les mesures collectives qui y sont liées constituent un accord illicite sur les prix du côté des achats», écrit la Comco.

Pour les fournisseurs, Markant fonctionnait comme une contrôleuse d'accès, selon l'autorité de la concurrence. Pour pouvoir approvisionner les commerçants, les fournisseurs devaient acheter auprès de Markant un ensemble de services qui devenait de plus en plus cher.

Si les fournisseurs n'acceptaient pas ces conditions, les commerçants prenaient des mesures collectives pour les contraindre à céder. Ces mesures allaient jusqu'au retrait des produits des rayons. Markant versait une partie des conditions de service sous forme de remboursements aux seize commerçants sans en informer les fournisseurs.

L'enquête de la Comco visait les grossistes et détaillants Amedis-UE, Cadar, Cruspi, Demaurex & Cie, Galexis, Godrink, Landi Suisse, Loeb, Manor, Müller, Pistor, Saviva, Spar, Valora, Voigt et Volg Konsumwaren.

«La procédure renforce Coop et Migros»

Markant ne fait l'objet d'aucune sanction mais a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral à Saint-Gall. La société estime dans un communiqué que la décision de la Comco «se base sur des déclarations non vérifiées et largement inexactes de fournisseurs interrogés de manière très sélective».

Pour Markant, les coopérations d'achat entre petites entreprises ne nuisent pas à la concurrence, mais la favorisent au contraire. «La procédure de la Comco renforce encore le duopole de Coop et de Migros/Denner en Suisse, affaiblit la concurrence et cimente l'îlot de cherté suisse. Au final, ce sont les consommateurs suisses qui en font les frais», souligne la société. (jzs/ats)

Cette Migros flotte sur l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les loyers augmentent en Romandie, sauf dans un canton
Les loyers ont continué leur progression en Suisse en juin dernier. La tendance se vérifie également en Romandie mais pas à Genève, qui affiche une évolution négative.
Les loyers suisses ont poursuivi en juin leur ascension entamée en fin d'année dernière, affichant une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, montre l'indice des loyers à pourvoir ou à repourvoir de Homegate. Dans le canton de Genève, ils ont toutefois diminué.
L’article