Les grands magasins Manor concentrent leur offre dans le segment alimentaire sur les seules régions latines du pays, au détriment de la Suisse alémanique. La maison-mère genevoise prévoit de ce fait de céder graduellement à Coop les sites de Rapperswil, Emmen et Bâle - sur un total de 23 supermarchés répartis actuellement à travers tout le pays - entre début 2026 et début 2027.
Invoquant pour l'heure une simple «intention», le communiqué diffusé mercredi n'en assure pas moins une reprise par l'autre géant orange de la distribution de tous les collaborateurs des trois supermarchés concernés, à des conditions au moins équivalentes à leurs contrats actuels.
Contacté par AWP, Manor a indiqué par la voix d'un porte-parole être disposé à nouer d'autres partenariats pour ses quatre autres sites alimentaires alémaniques de Baden, Saint-Gall, Sargans et Coire.
La Suisse romande ne sera pas non plus totalement épargnée, Manor prévoyant de louer la surface du supermarché de Morges à Migros dès le milieu de l'an prochain. Le cas échéant, les collaborateurs se verront proposer un reclassement à l'interne dans la région.
L'entreprise explique ce choix par une superficie insuffisante à ses yeux pour y décliner les volets «fait maison», «local» ou encore «fraîcheur» de son offre de produits.
Le groupe en mains de Maus Frères rappelle au passage son projet d'investissement à 200 millions de francs sur deux ans dévoilé au printemps. La manne est notamment destinée à transformer sur des sites existants plus de 20 000 mètres carrés en espaces dévolus à la mode, à renforcer le segment alimentation, moderniser les supermarchés ainsi que les restaurants Manora et optimiser enfin l'infrastructure informatique.
Le marché alémanique s'avère compliqué pour Manor, contraint notamment de fermer début 2020 son emblématique emplacement de la Bahnhofstrasse à Zurich à l'issue d'un conflit avec son bailleur d'alors Swiss Life. La disparition en début d'année d'un autre grand magasin iconique de la capitale économique - Jelmoli - et la transformation de l'immeuble qui l'abritait doit toutefois permettre à l'exploitant de La Placette de reprendre pied au coeur de la Cité de Zwingli dès 2027, avec Swiss Prime Site comme propriétaire des murs cette fois.
La palette d'offre évoquée en juillet 2024 à l'annonce de ce retour comprenait l'habillement, les cosmétiques ou encore l'aménagement, mais pas l'alimentation. Pour l'heure, la chaîne opère 56 grands magasins, 23 supermarchés et 23 restaurants, employant selon ses propres indications environ 6800 personnes. (jzs/ats)