La principale devise électronique bitcoin était largement délaissée par les investisseurs lundi, chutant sous la barre des 80 000 dollars. Après l'annonce de droits de douane massifs du gouvernement américain et les craintes de ripostes des principaux partenaires commerciaux, le goût n'est plus aux actifs risqués.
Vers 10h00, le bitcoin lâchait 8,9% à 75'485,39 dollars, laissant loin derrière lui le record historique de 109 114 dollars atteint fin janvier et revenant à son niveau de novembre 2024.
«Les investisseurs tournent le dos aux classes d'actifs risquées et continuent de jouer la carte de la sécurité face aux craintes de récession qui reprennent le dessus», explique Timo Emden, analyste chez Emden Research, soulignant que l'espoir d'une baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait empêcher des pertes plus importantes.
«Les investisseurs sont contraints d'absorber leurs pertes sur le marché des actions par ces ventes afin de garder des liquidités à disposition. Il s'agit de la troisième journée de négoce d'affilée dans le noir, les nerfs sont à vif», alerte pour sa part Jürgen Molnar de RoboMarkets.
Selon les experts de Trading Economics, le bitcoin devrait encore baisser à 73'646 dollars à la fin de ce trimestre, voire à 60'261 dans un an. Durant les quatre dernières semaines, il a perdu 12,90%, alors qu'il a progressé de 4,65% sur les douze derniers mois. (jzs/ats)