Economie
Immobilier

Immobilier suisse: il y a «une crise du logement alpin»

Il y a «une crise du logement alpin» en Suisse

Les prix des logements dans les Alpes suisses restent élevés, avec des taux de vacance quasi nuls.
19.11.2024, 15:1419.11.2024, 15:16
Plus de «Economie»
Des chalets sont pris en photos dans le village de Belalp - Blatten ce samedi 19 janvier 2013 a Belalp - Blatten. (KEYSTONE/Maxime Schmid)
Les Alpes suisses font face à une crise.Image: KEYSTONE

Aucune détente n'est en vue pour les prix des logements dans les Alpes suisses, selon le cabinet de conseil immobilier Cifi. Les faibles taux de vacance dans les régions touristiques indiquent «une crise du logement alpin», avec seulement le Tessin affichant un taux au-dessus des 3%, d'après le document publié mardi. Il se limite à 0,4% à Saint-Moritz, 0,7% à Davos ou 0,8% dans le Val de Bagnes.

Dans ces zones où les logements de vacances dominent, habiter à l'année y est un vrai casse-tête. Le nombre de communes où la part de 20% de résidences secondaires est dépassée est particulièrement important dans l'arc alpin, avec par exemple:

  • Les valaisannes Loèche-les-Bains affichant une part de 76% et Conches-le-Haut de 79%.
  • Les grisonnes Arosa et Silvaplana de 75% chacune.
  • La bernoise Grindelwald de 63%.

Dans le même temps, les prix des résidences secondaires ont presque crû de moitié depuis 2015, et augmenté de 14% rien qu'au cours de l'année 2023.

Et pour ceux qui trouveraient malgré tout un logement disponible, les écarts se creusent entre les stations de ski et les vallées, souligne l'institut, comparant un loyer à Zermatt de 3270 francs, quand à Viège, il en coûtera 1850 francs, soit un rabais de 43%. (jah/ats)

La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Confédération autorise Migros à vendre une filiale
La Commission fédérale de la concurrence a approuvé la vente par le numéro un suisse du commerce de détail de 27 de ses 49 points de ventes SportX à Ochsner Sport et Dosenbach.

Plus rien ne s'oppose désormais à la reprise par Ochsner Sport de 27 magasins de l'enseigne SportX de Migros. La Commission fédérale de la concurrence (Comco) a approuvé la vente par le numéro un suisse du commerce de détail de 27 de ses 49 points de ventes SportX à Ochsner Sport et Dosenbach, des entités du groupe allemand Deichmann.

L’article