Economie
International

Malgré les assauts de Trump, l'économie canadienne résiste

Malgré les assauts de Trump, l'économie canadienne résiste

EDMONTON, CANADA, MAY 24:
Close-up of a 'This location is proudly Canadian Owned and Operated' board displayed outside a BG Fuels company in Edmonton, Alberta, Canada, on May 24, 2025. (Phot ...
Exportations et importations en hausse, demande intérieure faible: les premiers effets de la guerre commerciale lancée par Donald Trump sont déjà visibles sur l'économie du Canada.Image: NurPhoto
En dépit des coups répétés de Donald Trump, l'économie canadienne a progressé plus rapidement que prévu au premier trimestre notamment grâce aux exportations, conséquence directe de la guerre commerciale lancée par le président américain.
30.05.2025, 17:2030.05.2025, 17:20

Les menaces répétées et les volte-face de Donald Trump sur les droits de douane depuis le début de l'année ont en effet entraîné une augmentation des exportations car les entreprises américaines ont constitué des stocks.

Et dans le même temps, les importations canadiennes ont également augmenté car des deux côtés de la frontière, les entreprises, inquiètes de la guerre commerciale déclenchée, ont fait des provisions.

Selon les données officielles de Statistiques Canada publiées vendredi, la croissance du dernier trimestre de 2024 a ainsi été révisée à la baisse à 2,1% (contre une croissance de 2,6% estimée précédemment), «ce qui laisse présager un ralentissement de la dynamique vers la fin de l'année», estime l'analyste Andrew Hencic.

«Les tensions commerciales et l'incertitude qu'elles ont fait peser sur l'économie ont commencé à se répercuter sur l'activité»
Andrew Hencic, analyste pour TD Economics.

Le président américain a imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens, notamment, et menace son voisin du Nord de taxes douanières généralisées de 25%. Une politique qui prend le contre-pied de décennies de relations économiques étroites entre les deux pays qui ont des économies très intégrées.

Sur le plan intérieur canadien, les droits de douane et l'incertitude qui les entoure ont un «impact» sur la demande intérieure finale, selon Statistiques Canada, car celle-ci n'a pas augmenté pour la première fois depuis la fin de l'année 2023.

«Malgré la vigueur du PIB global, l'économie intérieure a semblé très fragile»
Royce Mendes, analyste pour la banque Desjardins

Ce sont les exportations de véhicules automobiles (+16,7%) et de machines, matériel et pièces industriels (+12,0%) qui ont contribué le plus à l'augmentation globale des exportations au premier trimestre. (mbr/ats)

L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La fin du «shutdown» fait mal au bitcoin
La cryptomonnaie est repassée sous les 100 000 dollars la nuit dernière. Une baisse en partie due à la publication prochaine de données économiques après la fin de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis.
Le bitcoin a chuté dans la nuit de jeudi à vendredi sous la barre symbolique des 100 000 dollars, atteignant un plus bas depuis début mai. La fin de la paralysie budgétaire («shutdown») aux Etats-Unis a paradoxalement refroidi les investisseurs, qui craignent désormais la publication de données macroéconomiques défavorables.
L’article