Economie
Netflix

Voici combien de temps il faut travailler pour se payer Netflix

Voici combien de temps il faut travailler pour se payer un abo Netflix.
La Suisse est le pays où l'abonnement standard de Netflix est le plus cher.Image: Imago, montage watson

Voici combien de temps vous devez bosser pour regarder Netflix

Selon le pays, s’offrir Netflix demande quelques minutes ou plusieurs jours de travail. Notre outil permet de faire le calcul avec votre salaire.
20.10.2025, 05:3020.10.2025, 05:30
Corina Mühle
Corina Mühle
Carlo Natter
Carlo Natter

Plus de 300 millions de personnes dans le monde possèdent actuellement un abonnement Netflix. Mais toutes ne paient pas le même prix. En effet, le service de streaming fixe ses tarifs d'après les pays.

Selon une étude du site Cloudwards, publiée en septembre dernier, le temps de travail nécessaire pour financer un abonnement varie fortement selon le niveau de salaire moyen dans chaque pays. Résultat : selon l’endroit où l’on vit, il faut travailler quelques minutes… ou plusieurs jours pour se le permettre.

Une comparaison entre pays

Avec 22,90 francs par mois pour l’abonnement standard, la Suisse détient le record du monde du prix le plus élevé. Pour la formule de base, il faut débourser chaque mois 14,90 francs, et 29,90 pour la version premium.

On trouve le tarif le plus bas au Pakistan, où les utilisateurs paient l’équivalent de 2,25 francs par mois.

Pourtant, en tenant compte des différences de revenus, une personne qui gagne un salaire pakistanais moyen doit travailler près de 4 heures pour se payer Netflix, contre environ 50 minutes en Suisse.

Ce qu'un abonnement standard à Netflix à 22,90 francs par mois comprend:


– La résolution à 1080p (Full HD)
– Jusqu'à 2 appareils connectés
– Les téléchargements jusqu'à 2 appareils

Dans ce classement, ce sont les Norvégiens qui travaillent le moins longtemps pour se payer Netflix, avec 24 minutes en moyenne. Ils sont suivis des Luxembourgeois (26 minutes), des Islandais (30 minutes) et des Belges (34 minutes).

Dans ces pays, l’abonnement est donc le plus abordable. La Suisse, elle, se classe derrière le Japon et l’Irlande, à la 18ᵉ place avec 51 minutes.

Comment le salaire moyen a été calculé

Selon l’Organisation internationale du travail, le revenu moyen des travailleurs suisses s’élève à 6800 dollars américains (USD) Pour les comparaisons économiques internationales, on retient toutefois souvent 85% de ce montant, soit environ 5865 USD, ce qui correspond à quelque 4700 francs suisses, afin d’obtenir un indicateur plus représentatif. Cette méthode permet de mieux inclure les personnes qui travaillent à temps partiel ou qui exercent une activité indépendante.

Sur le continent africain, le service est particulièrement onéreux au regard du niveau de vie. En Ethiopie, par exemple, l’abonnement standard ne coûte que l'équivalent de 6,50 francs. Mais avec un salaire médian avoisinant les 65 francs par mois, les Ethiopiens doivent travailler plus de 17 heures, soit près de deux journées complètes, pour financer leur abonnement.

Tout en bas du classement figure le Rwanda. Là aussi, un abonnement coûte environ 6,50 francs, mais le salaire médian n’atteint qu’environ 32 francs par mois. Un Rwandais doit donc travailler en moyenne plus de 35 heures pour pouvoir accéder au streaming.

Notre calculateur d'heures de travail pour Netflix

Cet outil vous permet de calculer combien de temps il vous faut travailler pour payer votre abonnement Netflix. Il suffit d'y entrer votre salaire mensuel, et, en se basant sur le tarif de l’abonnement standard, vous obtenez votre durée nécessaire pour la Suisse et pour le tarif au Pakistan.

Combien de temps faut-il travailler pour se payer Netflix?

Saisissez votre salaire: le calculateur vous indiquera combien de temps, vous devez travailler chaque mois pour financer un abonnement Netflix Standard (22,90 francs).

Vos données ne sont pas enregistrées: le calcul s’effectue localement, sans base de données. L’estimation repose sur une hypothèse de 22 jours de travail de 8 heures chacun.

Et vous, avez-vous un abonnement Netflix?
Au total, 60 personnes ont participé à ce sondage.
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
1 / 6
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
source: monsters_mc_202_20240205_dsc_3750.nef
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi «Numéro inconnu», le documentaire Netflix dont tout le monde parle?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Un visage bien connu à la tête de Blick et de l'Illustré
Ancien rédacteur en chef de 24 heures, Claude Ansermoz va co-diriger Ringier Médias Suisse en Suisse romande. Il sera accompagné de Manon Bornand à la responsabilité du numérique et du marketing.
Ringier Médias Suisse (RMS) se réorganise en Suisse romande: à compter de janvier 2026, Claude Ansermoz et Manon Bornand prendront conjointement la direction de RMS Romandie. Ils succèdent à Thomas Deléchat, qui quittera l'entreprise après une période de transition.
L’article