Economie
Netflix

Soupçons de fraude fiscale par Netflix: perquisitions en cours

FILE - The Netflix logo is displayed on the company's website on Feb. 2, 2023, in New York. Netflix on Tuesday, May 23, 2023, outlined how it intends to crack down on the rampant sharing of accou ...
Keystone

Soupçons de fraude fiscale par Netflix: perquisitions en cours

Les locaux de la plateforme de streaming ont été perquisitionnés aujourd'hui, à Paris et Amsterdam. Des soupçons de fraude sont avancés.
05.11.2024, 13:2205.11.2024, 13:22
Plus de «Economie»

Netflix, géant américain du streaming vidéo, fait l'objet mardi matin de perquisitions à Paris et Amsterdam dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Le siège de Netflix pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique se trouve à Amsterdam.

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire en novembre 2022 pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé en bande organisée visant Netflix France, déjà ciblé par un contrôle fiscal portant sur les exercices 2019, 2020 et 2021.

«Des perquisitions sont conduites ce jour dans divers lieux, notamment au siège des sociétés Netflix en France» et «sont réalisées par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), en présence de membres du PNF», a précisé la source judiciaire, confirmant partiellement une information de Marianne.

«Des opérations de perquisition sont conduites simultanément au siège des sociétés Netflix à Amsterdam par des magistrats et enquêteurs néerlandais, accompagnés par des magistrats et enquêteurs français», a annoncé cette source.

Enquête au long cours

«Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis de nombreux mois dans le cadre de cette procédure et a fait l'objet d'une coordination par Eurojust», a-t-on encore souligné.

L'été 2023, un porte-parole de Netflix au moment de la révélation de l'information sur le contrôle fiscal en France avait indiqué:

«Nous nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde»
Netflix.

Jusqu'en 2021, le groupe arrivé en France en 2014 «minimisait son imposition en déclarant aux Pays-Bas son chiffre d'affaires réalisé en France», ses clients contractant avec une société néerlandaise, écrivait la Lettre A, qui avait révélé l'information du contrôle fiscal.

«Entre 2019 et 2020, Netflix Services France», qui revendiquait déjà 7 millions d'abonnés dans l'Hexagone, a ainsi versé «seulement 981 000 euros d'impôts sur les bénéfices».

Après l'abandon de ce montage financier en 2021, le chiffre d'affaires déclaré en France par Netflix avait bondi de 47,1 millions d'euros en 2020 à 1,2 milliard d'euros".

En se penchant sur l'exercice 2021, «les agents du fisc entendent vérifier si (...) Netflix n'a pas continué à minimiser de façon abusive ses bénéfices», expliquait la Lettre A, selon qui la marge opérationnelle de la filiale française paraissait très faible comparée à celle de la maison-mère américaine.

Avec plus de 282 millions d'abonnés fin septembre dans le monde, Netflix a réalisé 9,82 milliards de dollars de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024, pour un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars. (sda/ats/afp)

Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
1 / 6
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
source: monsters_mc_202_20240205_dsc_3750.nef
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse peut contourner le «système de racket global» de Trump
Le directeur de la Chambre du commerce et de l'industrie du Valais (CCI), Vincent Riesen, nous expose les enjeux économiques du canton après l'annonce de 39% de droits de douane. Entretien.
S'assoir à la même table que Vincent Riesen et échanger sur notre économie relève du cours d'histoire. L'ancien député PLR au Grand Conseil nous a accordé un entretien sur le nouveau chapitre écrit par l'administration Trump pour notre industrie et nos exportations outre-Atlantique.
L’article