Economie
Politique

Immobilier suisse: le taux référence des loyers reste inchangé

La Confédération a une bonne nouvelle pour les locataires

L'Office fédéral du logement maintient le taux d'intérêt de référence des baux à 1,75%, écartant une hausse imminente des loyers après les augmentations de 2023.
03.06.2024, 10:2103.06.2024, 10:22
Plus de «Economie»

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail est resté inchangé à 1,75%, a annoncé, lundi, l'Office fédéral du logement (OFL). Après une hausse en juin et décembre 2023, les locataires ont encore un peu de répit. Une potentielle hausse des loyers à venir est pour l'heure écartée.

Au 31 mars, jour de référence, le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires s'établissait à 1,72%, un niveau identique au trimestre précédent. Pour que le taux de référence évolue, il faudrait que le taux moyen pour les hypothèques dépasse 1,87% ou passe sous 1,63%, a précisé l'OFL dans un communiqué.

Le taux de référence - arrondi selon la méthode commerciale - n'ayant pas changé depuis le 2 décembre dernier, cela empêche de prétendre à une diminution ou une hausse de loyer, précise l'office. Mais «d'autres facteurs de coûts tels que la modification de l'indice des prix à la consommation peuvent jouer un rôle dans la fixation des loyers». Selon une étude du groupe bancaire UBS parue fin mai.

«Le statu quo du taux hypothécaire de référence devrait se maintenir pour l'ensemble de l'année, voire au-delà, en dépit des deux nouveaux assouplissements du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) attendus en juin et septembre.»

Les loyers devraient progressivement ralentir, voire se stabiliser dès le deuxième semestre. Différents scénarios se profilent pour les experts de la banque aux trois clés. Ils estiment par exemple que le taux de référence pourrait être relevé à 2% d'ici juin 2025, si l'inflation venait à resurgir. Ce même taux pourrait aussi glisser vers 1,50%, si la BNS abaissait plus rapidement que prévu son taux directeur. (jah/ats)

On vous explique l'initiative d’allègement des primes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La BNS opère un retour au taux zéro et voici pourquoi
La Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique monétaire en abaissant une nouvelle fois son taux directeur de 25 points de base, a-t-elle annoncé jeudi. Le taux s'établit désormais à 0,00%.

La Banque nationale Suisse (BNS) a ramené son taux d'intérêt à 0%. Cette décision est justifiée par la faiblesse de l’inflation. Selon le communiqué publié jeudi, la pression inflationniste a diminué par rapport au trimestre précédent. En mai, l’inflation avait d’ailleurs enregistré une légère valeur négative.

Cette annonce n’a rien de surprenant. La plupart des économistes l’avaient anticipée.​

L’article