Economie
Politique

Immobilier suisse: le taux référence des loyers reste inchangé

La Confédération a une bonne nouvelle pour les locataires

L'Office fédéral du logement maintient le taux d'intérêt de référence des baux à 1,75%, écartant une hausse imminente des loyers après les augmentations de 2023.
03.06.2024, 10:2103.06.2024, 10:22

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail est resté inchangé à 1,75%, a annoncé, lundi, l'Office fédéral du logement (OFL). Après une hausse en juin et décembre 2023, les locataires ont encore un peu de répit. Une potentielle hausse des loyers à venir est pour l'heure écartée.

Au 31 mars, jour de référence, le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires s'établissait à 1,72%, un niveau identique au trimestre précédent. Pour que le taux de référence évolue, il faudrait que le taux moyen pour les hypothèques dépasse 1,87% ou passe sous 1,63%, a précisé l'OFL dans un communiqué.

Le taux de référence - arrondi selon la méthode commerciale - n'ayant pas changé depuis le 2 décembre dernier, cela empêche de prétendre à une diminution ou une hausse de loyer, précise l'office. Mais «d'autres facteurs de coûts tels que la modification de l'indice des prix à la consommation peuvent jouer un rôle dans la fixation des loyers». Selon une étude du groupe bancaire UBS parue fin mai.

«Le statu quo du taux hypothécaire de référence devrait se maintenir pour l'ensemble de l'année, voire au-delà, en dépit des deux nouveaux assouplissements du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) attendus en juin et septembre.»

Les loyers devraient progressivement ralentir, voire se stabiliser dès le deuxième semestre. Différents scénarios se profilent pour les experts de la banque aux trois clés. Ils estiment par exemple que le taux de référence pourrait être relevé à 2% d'ici juin 2025, si l'inflation venait à resurgir. Ce même taux pourrait aussi glisser vers 1,50%, si la BNS abaissait plus rapidement que prévu son taux directeur. (jah/ats)

On vous explique l'initiative d’allègement des primes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouveau patron de Nestlé va sabrer 16 000 emplois
Au sein du groupe agroalimentaire, Philipp Navratil prend ses premières grosses décisions: il souhaite réduire les coûts en supprimant 16 000 emplois sur deux ans à l'échelle mondiale.
A la dérive, le paquebot alimentaire Nestlé sort les grands moyens pour redresser la barre. A peine nommé, le nouveau directeur général (CEO) Philipp Navratil annonce notamment 16 000 suppressions de postes sur deux ans, dont 12 000 places de cadres.
L’article