Economie
Suisse

La Suisse s’invite dans le jeu européen de l’armement

La Suisse s’invite dans le jeu européen de l’armement

Cinquante entreprises suisses d’armement ont présenté leurs technologies à Bruxelles, lors d’un événement destiné à renforcer la visibilité et les partenariats européens du secteur.
01.12.2025, 16:0801.12.2025, 16:08
epa04931420 Special ammunition by Swiss company RUAG is on display in the Defence Security Equipment International (DSEI) exhibition at ExCel in London, Britain, 15 September 2015. The DSEI exhibition ...
Image: EPA

Une cinquantaine d'entreprises suisses d'armement ont présenté, lundi à Bruxelles, leurs produits à des partenaires européens. Le Swiss Defense Industry Day était organisé par l'industrie en collaboration avec Armasuisse et les représentants de la Confédération à Bruxelles.

«Visibilité», c'est ainsi que Matthias Zoller, secrétaire général de Swiss ASD (Aeronautics, Security and Defense), une division de Swissmem, l'association faîtière de l'industrie technologique suisse, résume l'objectif de l'événement:

«Nous voulons montrer aux Européens que nous existons et que notre technologie est importante pour eux»

Des représentants de l'Union européenne (UE) et de l'Otan ont été invités à la manifestation, ainsi que les attachés militaires des Etats de l'UE et d'autres partenaires. Au total 150 personnes se sont inscrites à l'évènement.

Selon l'Office fédéral de l'armement Armasuisse, cette manifestation a pour but de montrer les performances de l'industrie helvétique de la sécurité et de la défense et de renforcer son réseau international. La manifestation a eu lieu pour la première fois à Bruxelles. Un évènement similaire avait été organisé en août à Washington.

Contacts diplomatiques

Selon l'office, le chef de l'armement Urs Loher devait rencontrer le major-général belge Filip Borremans pour un entretien bilatéral. Les projets d'armement actuels ainsi que la collaboration entre la Suisse et la Belgique figuraient notamment parmi les thèmes au menu.

Le ministre de la Défense Martin Pfister est en Belgique ce lundi à la tête d'une délégation parlementaire. Tous vont s'informer sur l'expérience belge avec l'avion de combat F-35.
Martin Pfister.Keystone

Lundi soir, le conseiller fédéral Martin Pfister devait prononcer un discours et signer un accord actualisé avec le directeur de l'Agence européenne de défense, André Denk. (sda/ats)

Ce fan a ému Adele aux larmes et va vous émouvoir aussi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce canton romand adapte ses subsides à la hausse des primes
Neuchâtel augmente son enveloppe à 160,9 millions pour les subsides LAMal en 2026. Une procédure d'octroi plus souple sera également introduite.
Le canton de Neuchâtel prévoit une enveloppe de 160,9 millions de francs pour 2026 pour les subsides LAMal, en hausse de plus de 10 millions par rapport à l'année précédente. Les formalités d'octroi des subsides seront facilitées l'an prochain.
L’article