Economie
Suisse

Migros oublie l'essentiel avec ses nouvelles mesures

Orangen Migros Einkaufswagen stehen bereit in der Tiefgarage der Migros Appenzell, fotografiert am Mittwoch 23. Juli 2025 im Appenzell. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
En supprimant une de ses marques sur trois, l’enseigne promet des économies.Image: KEYSTONE
Commentaire

Migros oublie l'essentiel avec ses nouvelles mesures

Le géant orange veut simplifier son offre et couper dans 80 marques maison. Un geste comptable qui pourrait coûter cher.
29.09.2025, 16:5529.09.2025, 16:55
Benjamin Weinmann / ch media

Depuis des décennies, Migros incarne en Suisse la reine incontestée des marques maison. Une réputation forgée à coups d’audace et parfois de provocation. Qui n’a pas souri devant la glace «Jane & Mary’s», clin d’œil à «Ben & Jerry’s», ou le «Mirador», copie assumée de l’«Aromat» de Knorr? Ces détournements agaçaient les multinationales, mais amusèrent la clientèle et, surtout, offraient à Migros une visibilité qui allait bien au-delà des prix cassés et de la qualité.

Aujourd’hui, le directeur général Mario Irminger s’attaque à ce trésor maison: une marque sur trois va disparaître. Près de 80 noms rayés d’un trait. Sur le papier, la logique économique est implacable: inventer, moderniser et promouvoir chaque marque coûte cher. Ecrire simplement «Migros» sur l’emballage permet d’économiser.

Mais ce calcul oublie l’essentiel. Car en balayant d’un «ça ne sert à rien» le shampoing M-Budget ou la gamme protéinée Oh!, son directeur marketing Rémy Müller prend le risque d’effacer des repères affectifs ancrés dans le quotidien de milliers de Suissesses et Suisses pour leurs produits fétiches.

Certes, tout n’a pas la force d’un chocolat Frey, d’un bâtonnet Farmer ou d’un cracker Blévita. Mais même les marques plus confidentielles ont leurs fans. Elles font partie du plaisir d’arpenter les rayons, de fureter. En supprimant un tiers de ses marques pour les fondre dans une identité unique, l’enseigne s’expose à un danger: celui de transformer une expérience de course vivante en un M tristement monotone.

20 plats américains qui méritent d'être connus
1 / 22
20 plats américains qui méritent d'être connus

La clam chowder est un plat populaire dans tout le pays, mais la meilleure se trouve en Nouvelle-Angleterre.

source: boston globe / boston globe
partager sur Facebookpartager sur X
Cette Migros flotte sur l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la planète crypto sera bouleversée en 2026
La récente chute du cours du bitcoin illustre la vulnérabilité du marché des cryptomonnaies. Malgré cela, le prestataire de services Bitcoin Suisse demeure optimiste. Il mise notamment sur les héritages.
Les cryptomonnaies ont gagné en importance dans le monde entier, y compris en Suisse. Ces dernières années, de nombreuses banques commerciales helvétiques s'y sont mises, alors que les autorités monétaires restent sceptiques. La Banque nationale suisse a, elle, opté pour la stabilité. Elle n'envisage pas d'investir ses réserves de devises dans des cryptomonnaies, à l'image de ce que fait la Fed américaine avec sa réserve stratégique pour les périodes de crise. Les fluctuations marquées des cours et la forte corrélation avec les valeurs de l'IA, devenues des objets de spéculation, constituent une source supplémentaire d'inquiétude.
L’article