Alors que la première moitié de l'année touche bientôt à sa fin, le succès enregistré jusqu'ici augure un exercice réussi pour les agences de voyage suisses. En Suisse romande, les réservations sont supérieures d'environ 5% par rapport à la même période de l'an dernier, indique mardi la Fédération suisse du voyage (FSV).
Si les prix des voyages à forfait sont stables dans l'ensemble, la sensibilité aux prix de la clientèle est plus importante, en particulier pour les familles, relève la FSV. A l'approche de l'été, les destinations phares restent la Grèce, l'Espagne et la Turquie.
En Suisse romande, l'aéroport de Genève conserve sa position particulière. Plus de la moitié de l'activité de celui-ci est opérée par la compagnie aérienne Easyjet. Contrairement à la Suisse alémanique, où la thématique transfrontalière joue un rôle clé, la plupart des départs en vacances transitent via l'aéroport genevois. Ainsi, 87% des clients des agences de voyage en Suisse romande choisissent de partir depuis Genève-Aéroport.
Les agences de voyage continuent de jouer un rôle important: un voyage sur quatre incluant au moins une nuit à l'étranger est réservé via une agence de voyage, dans une succursale ou en ligne. Cela représente environ 2,5 milliards de francs de volume de marché, dont 500 millions pour la Suisse romande, évalue la FSV.
Si les Etats-Unis restent une destination prisée pour les voyages, une certaine retenue est observée. Ainsi, les réservations pour l'ensemble de l'année se maintiennent à peine au niveau de l'année précédente, voire sont légèrement inférieures. Outre l'image négative du pays avec la politique agressive de Donald Trump, la hausse des prix pour l'hébergement, les locations de véhicules et les frais annexes sur place rendent les clients hésitants.
La FSV compte 780 membres, dont 200 en Suisse romande. (jzs/ats)