Economie
voiture

Tesla continue sa chute en Europe, les Chinois progressent

FILE - A Model X sports-utility vehicle sits outside a Tesla store in Littleton, Colo., June 18, 2023. (AP Photo/David Zalubowski, File)
Tesla Stock Sales
Champion des ventes de voitures électriques jusqu'en 2024, Tesla a été dépassé dans cette catégorie en Europe.Keystone

Tesla continue sa chute en Europe, les Chinois progressent

Alors que les voitures électriques poursuivent leur conquête du marché européen, la marque d'Elon Musk voit ses ventes divisées par deux en avril. Inversement, celles des constructeurs chinois sont en hausse.
27.05.2025, 07:3627.05.2025, 07:36
Plus de «Economie»

Les ventes de véhicules électriques Tesla dans l'Union européenne ont été divisées par deux au mois d'avril, selon des chiffres publiés mardi par les constructeurs. En parallèle, celles des constructeurs chinois ont progressé.

Freinée par la réputation de son patron Elon Musk et une gamme vieillissante, la marque américaine a vu ses immatriculations baisser dans l'Union européenne de 52,6% en avril et de 46,1% en cumulé depuis le début de l'année, selon l'association des constructeurs européens (ACEA). Tesla est retombé à 1,1% de part de marché sur les quatre premiers mois de 2025, avec 41 677 véhicules vendus contre 77 314 sur la même période l'année passée.

Champion des ventes de voitures électriques jusqu'en 2024, Tesla a été dépassé dans cette catégorie en Europe au mois d'avril par un total de dix marques, dont Volkswagen, BMW, Renault mais aussi le groupe chinois BYD, selon le cabinet Jato Dynamics. Le nouveau petit SUV électrique de Skoda (groupe Volkswagen), l'Elroq, s'est placé en tête des ventes. La Tesla Model Y, ex-reine du marché, est neuvième.

Disparité selon les pays

Les voitures électriques poursuivent pourtant leur conquête du marché européen (+26,4% sur un an), atteignant 15,3% des ventes en avril, selon l'ACEA. Les ventes d'électriques progressent de façon très contrastée selon les pays européens, notamment en fonction des bonus et avantages fiscaux redistribués par les gouvernements. L'Allemagne, la Belgique, l'Italie ou l'Espagne ont vu leurs ventes d'électriques exploser, tandis que la France est en léger retrait.

«Les ventes de véhicules électriques prennent lentement de l'ampleur, mais la croissance reste très progressive et inégale entre les pays de l'UE», a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA, dans un communiqué.

Avec des prix de vente plus accessibles, les voitures hybrides (avec une petite batterie électrique qui se recharge en conduisant) continuent à dominer le marché européen (+20,8% depuis le début de l'année), avalant des parts de marché jusqu'ici réservées aux voitures à essence (-20,6%).

Toutes énergies confondues, le groupe Volkswagen continue de dominer le marché européen (+2,9% en avril) et le N°2 Stellantis commence à limiter la casse après des mois difficiles (-1,1%), poussé par ses marques Peugeot, Jeep ou Alfa Romeo. (jzs/ats)

La nouvelle Jaguar s'est montrée en public
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
6 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
6
Chaos économique Trump: la Suisse va négocier avec Washington
Les remous de l'administration Trump aux Etats-Unis ont créé un ralentissement économique mondial, et la Suisse n'a pas été épargnée. Afin de stabiliser la situation, des négociations avec Washington sont en préparation.

La Suisse doit renforcer ses liens économiques avec les Etats-Unis et trouver une solution aux droits de douane imposés par Washington. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le projet d'un mandat de négociations avec les Etats-Unis. Une consultation est ouverte.

L’article