Entre ventes en baisse, défauts de qualité flagrants et critiques croissantes visant Elon Musk, Tesla traverse une crise profonde. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent presque quotidiennement pour le constructeur américain. Pourtant, son fondateur garde un atout en réserve: les robotaxis.
Voilà plusieurs années que le milliardaire nourrit le rêve d’une flotte de taxis autonomes, un projet dévoilé pour la première fois il y a près de dix ans. Dans cette optique, Tesla a instauré une règle aux Etats-Unis: interdire à ses clients en leasing de racheter leur véhicule à la fin du contrat. L’objectif? Intégrer ces voitures dans le futur réseau de robotaxis. Cette règle n’a été levée qu’en novembre dernier.
Mais pour l'instant, aucune trace de ce fameux réseau de taxis autonomes. Que sont donc devenues les voitures restituées? Selon l’agence de presse Reuters, celles-ci n’attendent pas sagement leur transformation en robotaxis. Elles ont été revendues. C’est du moins ce qu’ont affirmé plusieurs sources proches des opérations commerciales de Tesla.
Plutôt que de conserver ces voitures en stock, au risque qu’elles perdent rapidement de la valeur, Tesla les aurait rééquipées via des mises à jour logicielles intégrant de nouvelles fonctionnalités. Les véhicules ont ensuite été remis en vente, mais à des prix nettement supérieurs à ce qu’ils auraient coûté en fin de leasing.
De nombreux clients concernés se disent déçus par cette pratique. Dans une déclaration à Reuters, un entrepreneur américain a raconté que des employés de Tesla lui ont expliqué, à l’époque, que le véhicule était destiné à intégrer la flotte autonome de l’entreprise. Un an plus tard, il découvre que la voiture a en réalité été revendue.
Les clients en leasing ne sont pas les seuls à avoir été trompés: les investisseurs aussi. En proclamant l'imminence d’une technologie de conduite entièrement autonome, Tesla a nourri le mythe d’un tournant révolutionnaire dans le secteur, un récit qui a dopé l’action en Bourse. Mais la promesse est, à ce jour, restée lettre morte.
Ni Tesla ni Elon Musk n’ont répondu aux sollicitations de Reuters. (t-online)
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder