International
Tesla

Les pratiques de Tesla indignent ses clients

Elon Musk speaks during a cabinet meeting at the White House, Wednesday, April 30, 2025, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci)
Elon Musk
Tesla et Elon Musk suscitent de vives critiques.Image: keystone

Ce subterfuge de Musk énerve les clients Tesla

Tesla et son patron Elon Musk sont de nouveau sous le feu des critiques. Cette fois, c’est la vente de véhicules en leasing qui provoque la colère: le constructeur aurait trompé sa clientèle.
19.05.2025, 16:5719.05.2025, 17:07
Plus de «International»
Un article de
t-online

Entre ventes en baisse, défauts de qualité flagrants et critiques croissantes visant Elon Musk, Tesla traverse une crise profonde. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent presque quotidiennement pour le constructeur américain. Pourtant, son fondateur garde un atout en réserve: les robotaxis.

Voilà plusieurs années que le milliardaire nourrit le rêve d’une flotte de taxis autonomes, un projet dévoilé pour la première fois il y a près de dix ans. Dans cette optique, Tesla a instauré une règle aux Etats-Unis: interdire à ses clients en leasing de racheter leur véhicule à la fin du contrat. L’objectif? Intégrer ces voitures dans le futur réseau de robotaxis. Cette règle n’a été levée qu’en novembre dernier.

Mais pour l'instant, aucune trace de ce fameux réseau de taxis autonomes. Que sont donc devenues les voitures restituées? Selon l’agence de presse Reuters, celles-ci n’attendent pas sagement leur transformation en robotaxis. Elles ont été revendues. C’est du moins ce qu’ont affirmé plusieurs sources proches des opérations commerciales de Tesla.

Des Teslas revendus à prix fort

Plutôt que de conserver ces voitures en stock, au risque qu’elles perdent rapidement de la valeur, Tesla les aurait rééquipées via des mises à jour logicielles intégrant de nouvelles fonctionnalités. Les véhicules ont ensuite été remis en vente, mais à des prix nettement supérieurs à ce qu’ils auraient coûté en fin de leasing.

De nombreux clients concernés se disent déçus par cette pratique. Dans une déclaration à Reuters, un entrepreneur américain a raconté que des employés de Tesla lui ont expliqué, à l’époque, que le véhicule était destiné à intégrer la flotte autonome de l’entreprise. Un an plus tard, il découvre que la voiture a en réalité été revendue.

Les clients en leasing ne sont pas les seuls à avoir été trompés: les investisseurs aussi. En proclamant l'imminence d’une technologie de conduite entièrement autonome, Tesla a nourri le mythe d’un tournant révolutionnaire dans le secteur, un récit qui a dopé l’action en Bourse. Mais la promesse est, à ce jour, restée lettre morte.

Ni Tesla ni Elon Musk n’ont répondu aux sollicitations de Reuters. (t-online)

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
1 / 22
20 voitures mal bricolées, le «Pimp My Ride» du pauvre
partager sur Facebookpartager sur X
Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale écrase une Tesla avec un char
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le cancer de Biden est gênant
Tout est parti de la découverte d’un «nodule» il y a quelques jours, avant d’atterrir au cruel diagnostic. Le 46e président des Etats-Unis souffre d’un cancer «agressif» de la prostate, de stade 5. Si la totalité du sérail politique (Trump y compris) témoigne sa compassion, la santé de Joe Biden a été une question éminemment politique jusqu’à l’élection. Et ce n’est pas terminé.

Joe Biden, ainsi que sa famille, affronte désormais un cancer de la prostate, de stade 5, après seulement quatre mois de retraite politique. Un véritable coup dur pour l’homme de 82 ans qui, malgré tout, peut compter sur les progrès de la médecine et les meilleurs praticiens à son chevet pour espérer survivre à cette bestiole «agressive», qui présente une métastase jusqu'aux os. C’est l’angle empoigné par le New York Times cette nuit, qui a convoqué quelques spécialistes pour évaluer ses chances.

L’article