International
11 septembre

L'accord de plaider coupable du «cerveau» du 11-Septembre annulé

Khalid Cheikh Mohammed a subi des mauvais traitements assimil
Khalid Cheikh Mohammed.Keystone

L'accord de plaider coupable du «cerveau» du 11-Septembre annulé

Cet accord devait éviter à Khalid Cheikh Mohammed et ses deux coaccusés, détenus à Guantanamo, la peine capitale.
11.07.2025, 21:3511.07.2025, 21:35
Plus de «International»

Une cour d'appel américaine a de nouveau annulé vendredi l'accord de plaider coupable de Khalid Cheikh Mohammed, considéré comme le «cerveau» des attentats du 11-Septembre 2001, retardant encore la tenue de ce procès capital devant un tribunal militaire.

Par une majorité de deux voix contre une, la cour d'appel de Washington, la capitale, a rétabli la décision du précédent ministre de la Défense, Lloyd Austin, qui a révoqué en août 2024 les accords permettant à Khalid Cheikh Mohammed et à ses deux coprévenus de plaider coupable.

Ces accords, qui leur auraient sans doute évité d'encourir la peine capitale, ont ensuite été rétablis par une décision d'un juge militaire en novembre.

«Le ministre a agi dans les limites de ses pouvoirs légaux et nous ne souhaitons pas remettre en cause son jugement», explique la cour d'appel, concluant à une série «d'erreurs indiscutables» de la part du juge militaire.

Les termes n'ont pas été rendus publics

Khalid Cheikh Mohammed, Walid bin Attash et Mustafa al-Hawsawi, tous trois détenus dans la prison de la base militaire américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba, sont accusés de «terrorisme» et du meurtre de près de 3000 personnes dans les attentats sur le sol américain, un des épisodes les plus traumatiques de l'histoire des Etats-Unis.

Les termes de l'accord n'avaient pas été rendus publics mais selon les médias américains, ils avaient accepté de plaider coupable d'association de malfaiteurs en échange d'une peine de prison à perpétuité, au lieu d'un procès qui aurait pu conduire à leur exécution.

Khalid Cheikh Mohammed est surtout connu en raison de la photo prise de lui le soir de sa capture en 2003, les cheveux ébouriffés et la moustache touffue, vêtu d'un pyjama blanc.

Ce Pakistanais élevé au Koweït, dit «KSM» (S pour Sheikh en anglais), a été transféré à Guantanamo en septembre 2006. (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Policiers français blessés dans des émeutes à Limoges
Après des perturbations la veille à proximité d'un quartier populaire, des CRS se sont déployés samedi à Limoges, en France. Selon la police, les affrontements avaient opposé une centaine d'individus cagoulés et armés et les forces de l'ordre.
Durant ces heurts, qui ont fait neuf blessés parmi les policiers, la RN141 menant à Angoulême a été bloquée par «une centaine de personnes», selon la préfecture. Elles s'en sont prises à des véhicules à coup de batte de baseball.
L’article