International
Afghanistan

Le bilan s'alourdit encore en Afghanistan: 1400 morts

epaselect epa12345418 People salvage their belongings from the rubble after an earthquake in the Dara-e-Noor district of Nangarhar province, Afghanistan, 02 September 2025. At least 800 people have be ...
Le séisme a fait s'effondrer des milliers de maisons en Afghanistan.Keystone

Le bilan s'alourdit encore en Afghanistan: 1400 morts

Un puissant tremblement de terre a frappé l'est du pays. «Le nombre de personnes touchées pourrait atteindre presque des centaines de milliers», prévient un coordinateur de l'ONU à Genève.
02.09.2025, 14:2402.09.2025, 14:24
Plus de «International»

Le séisme de magnitude 6 qui a frappé l'est de l'Afghanistan a fait plus de 1400 morts et plus de 3100 blessés, d'après un bilan officiel actualisé mardi, l'un des plus lourds des dernières décennies dans le pays, parmi les plus pauvres au monde.

Aux alentours de minuit dimanche, ce tremblement de terre a fait s'effondrer des milliers de maisons dans les villages reculés des provinces montagneuses de Nangarhar, Kounar et Laghman. La quasi-totalité des victimes (1411 morts, 3124 blessés) ont été recensées dans la province de Kounar où, comme ailleurs, les secouristes continuent de fouiller les décombres, alors que des soignants s'attellent à réconforter ceux qui ont désormais tout perdu.

KEYPIX - epa12344224 A Taliban military helicopter transports injured victims after an earthquake in Kunar, Afghanistan, 01 September 2025. At least 800 people have been killed and some 2,000 injured  ...
Les secours à pied d'oeuvre en Afghanistan.Keystone

Rahmatullah Khaksar, directeur des urgences d'un hôpital de Jalalabad, chef-lieu de la province de Nangarhar, indique avoir reçu 600 blessés depuis dimanche soir. «La plupart des patients sont traités en traumatologie, blessés à la tête, au dos, à l'abdomen et aux jambes», a-t-il déclaré.

«Pour ceux qui sont sans proches, nous avons mis à disposition une partie de l'hôpital pour qu'ils y restent jusqu'à ce qu'ils retrouvent leurs familles»
Rahmatullah Khaksar

A Genève, Indrika Ratwatte, coordinateur de l'action humanitaire de l'ONU en Afghanistan, a prévenu que «potentiellement, le nombre de personnes touchées pourrait atteindre presque des centaines de milliers» dans un pays où, après quatre décennies de guerre, 85% des habitants vivent déjà avec moins d'un dollar par jour, selon l'ONU.

Villages coupés du monde

D'après le chef de l'Autorité de gestion des catastrophes de Kounar, Ehsanullah Ehsan, «les recherches n'ont pas cessé» et ce «grâce à la mobilisation de nos employés et d'habitants venus des districts alentours». «La priorité est d'aider les blessés, puis nous distribuerons des tentes et des repas chauds aux sans-abris», a-t-il affirmé, alors que les secours peinent encore à atteindre certains villages coupés du monde par des glissements de terrain.

De fait, depuis plus de 36 heures, des dizaines d'habitants des villages de Wadir et de Mazar Dara, sur les coteaux verdoyants de Kounar, déblayent à la pelle ou à la main ce qu'il reste des maisons écroulées. Oubadullah Stouman a accouru à Wadir de son village à la lisière du Pakistan, plus à l'est, pour obtenir des nouvelles de ses proches. «Ici, les gens sont pauvres, c'est notre devoir de les aider», dit cet Afghan de 26 ans, lui-même sorti brutalement de son sommeil par le séisme, mais dont le village n'a pas été touché.

epa12344210 Rescue personnel reach the area after an earthquake in Kunar, Afghanistan, 01 September 2025. At least 800 people have been killed and some 2,000 injured after a shallow magnitude-6.0 eart ...
Les secours peinent encore à atteindre certains villages.Keystone

A Wadir en revanche, «il n'y a plus que des pierres, je ne sais même pas comment décrire cela, c'est très, très dur à voir», lâche-t-il, la gorge nouée.

Aide internationale coupée

Des hélicoptères militaires poursuivent leur ballet vers les zones sinistrées, acheminant de l'aide et évacuant morts et blessés. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 27 km de Jalalabad, à seulement huit kilomètres de profondeur, ce qui explique le lourd bilan et l'étendue des dégâts.

L'Afghanistan, dont les autorités talibanes ne sont reconnues que par Moscou, souffre des récentes coupes dans l'aide humanitaire internationale, américaine en tête. Face au désastre de Kounar, les agences onusiennes ont toutes lancé des campagnes d'appel au don et ont déjà débloqué cinq millions de dollars du fonds mondial d'intervention d'urgence de l'ONU. Londres, de son côté, a annoncé un million de livres pour aider au soutien des familles touchées.

L'Afghanistan est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l'Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne. Depuis 1900, le nord-est de ce pays a connu 12 séismes d'une magnitude supérieure à 7, selon Brian Baptie, sismologue au British Geological Survey.

Après leur retour au pouvoir en 2021, les talibans ont été confrontés au séisme le plus meurtrier en 25 ans: en 2023, dans la région d'Hérat, à l'autre extrémité de l'Afghanistan, à la frontière avec l'Iran, plus de 1500 personnes avaient été tuées et plus de 63'000 habitations détruites. (jzs/ats)

Le séisme d'Istanbul en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
En France, la «star des anesthésistes» aurait tué 12 patients
Le 8 septembre, un procès hors norme va s'ouvrir à Besançon, celui d'un médecin accusé de trente empoisonnements, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017.
Médecin brillant et consciencieux ou manipulateur qui se prend pour Zorro? Au fil de l'enquête sur les empoisonnements dont il est accusé ont émergé deux facettes de l'anesthésiste Frédéric Péchier.
L’article