International
Afrique

Tournant historique: l’ANC perd la majorité absolue

Politique: tournant historique pour l’Afrique du Sud

L’ANC qui est au pouvoir depuis 30 ans a perdu sa majorité absolue suite aux élections législatives. Ce résultat marque un tournant historique pour l'Afrique du Sud.
02.06.2024, 21:3002.06.2024, 21:30
Plus de «International»
epa11386228 South African and African National Congress (ANC) President Cyril Ramaphosa addresses the nation after the announcement of the final results for the 2024 South African general election, at ...
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa annonce les résultats finaux.Keystone

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé dimanche toutes les forces politiques à «travailler ensemble». Cela après l'annonce des résultats officiels des élections législatives qui voient l'ANC, au pouvoir depuis trente ans, perdre sa majorité absolue.

Le Congrès national africain (ANC) avait annoncé dans la matinée des discussions avec d'autres partis politiques pour former un gouvernement de coalition.

«L'ANC s'engage à former un gouvernement (...) stable et capable de gouverner efficacement», a déclaré son secrétaire général Fikile Mbalula, en précisant que le parti mènerait des discussions en interne et avec d'autres partis «ces prochains jours».

Dans la soirée, les résultats consolidés ont été annoncés par la commission électorale, l'ANC n'obtenant que 159 sièges sur 400, une claque sévère par rapport aux 230 parlementaires qu'elle compte dans le Parlement sortant.

Tournant historique

Ce résultat marque un tournant historique pour l'Afrique du Sud, où l'ANC jouit d'une majorité absolue depuis l'élection en 1994 de Nelson Mandela, qui a libéré le pays de l'apartheid.

L'Alliance démocratique (DA), premier parti d'opposition, a obtenu 87 députés. Et le parti uMkhonto weSizwe (MK), mené par l'ex-président poursuivi pour corruption Jacob Zuma, devient la troisième force du pays avec 49 parlementaires, un score sidérant pour une formation fondée il y a seulement quelques mois.

«Trouver un terrain d'entente»

Le président Cyril Ramaphosa a salué des élections «libres, équitables, crédibles et pacifiques». «Notre peuple s'est exprimé, que cela nous plaise ou non», a plaisanté le chef d'Etat qui est aussi le président de l'ANC. «Nous devons respecter ses choix».

Il a rappelé que les Sud-Africains:

«Attendent des partis pour lesquels ils ont voté qu'ils trouvent un terrain d'entente, qu'ils surmontent leurs différences, qu'ils agissent et travaillent ensemble.»

Forger des alliances

L'ANC reste le plus important parti au Parlement, qui sera chargé d'élire le prochain président courant juin. Elle doit désormais forger des alliances, soit pour former un gouvernement de coalition, soit pour constituer un gouvernement minoritaire, qui devra chercher au coup par coup des alliés pour faire passer son budget et ses projets de loi.

La DA a également annoncé dimanche des «discussions exploratoires» avec d'autres partis, pour «identifier des options» afin d'éviter à tout prix une coalition «apocalyptique» entre l'ANC et deux partis sur sa gauche radicale.

La menace Zuma

Former South African President Jacob Zuma greets supporters at Orlando stadium in the township of Soweto, Johannesburg, South Africa, for the launch of his newly formed uMkhonto weSizwe (MK) party&#03 ...
L’ex-président Jacob Zuma.Keystone

Certains partis ont fait état de quelques irrégularités dans le décompte des voix. Le plus bruyant d'entre eux est le MK de Zuma, 82 ans, qui avait demandé samedi un report de cette proclamation.

«Si cela arrive, vous allez nous provoquer», avait-il déclaré. «Les résultats ne sont pas corrects (...). Ne créez pas de problèmes là où il n'y en a pas», avait-il prévenu, en se plaignant de problèmes «graves» non précisés.

Son incarcération en juillet 2021 pour outrage avait provoqué des émeutes qui ont fait plus de 350 morts.

Les forces de l'ordre se tiennent «prêtes» et il n'existe «aucune place pour des menaces d'instabilité», a mis en garde le ministre de la Police. Sa collègue de la Défense a précisé que le gouvernement n'avait pas été «directement» en contact avec le MK, mais a appelé «au calme» et au respect de la loi.

La commission électorale a affirmé qu'elle examinerait tous les cas qui lui seraient présentés, et fait état de 24 cas de recomptages. (lal/ats)

Une tempête propulse des véhicules dans le vide en Afrique du Sud
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les prix sont délirants!» Avec les Russes qui galèrent au marché
Fini les voyages et les fruits frais du marché: le Russe moyen a vu son niveau de vie baisser et les prix augmenter depuis l'invasion de l'Ukraine. Reportage à Moscou.

Au marché de Préobrajenski, à Moscou, fraises, cerises et autres fruits de saison font de l'œil sur les étals, sous un beau soleil estival. Mais pour Roman Paltievitch, difficile d'en acheter ici en raison de l'inflation élevée:

L’article