International
Albanie

L'Albanie bannira TikTok pendant un an pour protéger les jeunes

L'Albanie bannira TikTok pendant un an pour protéger les jeunes

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a annoncé que TikTok sera interdit en Albanie à partir de 2025 pour au moins un an.
21.12.2024, 21:4621.12.2024, 21:46
Plus de «International»

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, a annoncé samedi que le réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, serait fermé dans le pays pendant au moins un an, à partir de début 2025.

«TikTok est le voyou du quartier»
Edi Rama

Il ajoute: «Nous allons chasser ce voyou de notre quartier pendant un an»

Parallèlement à la fermeture de TikTok, le gouvernement albanais va lancer des programmes qui «serviront à l'éducation des élèves et aideront les parents à suivre le parcours de leurs enfants», a indiqué le Premier ministre.

L'annonce de la suspension du réseau social controversé survient moins d'un mois après qu'un élève de 14 ans a été tué et un autre blessé lors d'une rixe près d'une école de Tirana, intervenue après un conflit sur les réseaux sociaux.

A la suite de ce drame, un débat s'est enclenché dans le pays entre parents, psychologues et établissements scolaires au sujet de l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes.

«En Chine, TikTok présente comment les étudiants peuvent suivre des cours, comment protéger la nature, comment préserver les traditions, mais sur TikTok en dehors de la Chine, nous ne voyons que des saletés et de la boue. Pourquoi avons-nous besoin de cela ?», a déploré Rama.

Un milliard d'utilisateurs

L'application TikTok, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, est particulièrement plébiscitée par les jeunes, séduits par ses formats vidéos ultra-courts qui défilent en continu.

L'application surpasse tous ses concurrents par sa capacité à capter l'attention. En 2024, les utilisateurs d'Android l'utilisaient en moyenne pendant 34 heures chaque mois, selon un rapport de We Are Social.

Mais ce succès fulgurant s'accompagne de critiques. Ses détracteurs accusent TikTok de cantonner ses utilisateurs dans des silos de contenus, via un algorithme opaque, et de favoriser la diffusion de la désinformation et de contenus illégaux, violents ou obscènes, en particulier auprès des jeunes.

Le réseau social accumule les polémiques dans le monde, de son interdiction pour les adolescents en Australie aux accusations d'espionnage aux Etats-Unis, en passant par l'Union européenne où une enquête vient d'être ouverte après des soupçons d'ingérence étrangère dans l'élection présidentielle annulée en Roumanie. TikTok est notamment interdit depuis 2020 en Inde, après des affrontements meurtriers à la frontière avec la Chine. (tib/ats)

Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
1 / 15
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
Donald Trump pose avec des employés lors d'une visite au restaurant McDonald's le 20 octobre 2024 à Feasterville-Trevose, en Pennsylvanie.
source: getty images north america / pool
partager sur Facebookpartager sur X
Google casse le game de la vidéo générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les libéraux de Carney donnés vainqueurs des législatives canadiennes
Le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a changé la donne: le parti libéral du premier ministre sortant sont en passe de remporter les législatives. Les résultats préliminaires ne permettent toutefois pas de déterminer s'il sera à la tête d'un gouvernement majoritaire.

Le parti libéral du premier ministre sortant Mark Carney est donné vainqueur des législatives canadiennes, selon les projections des médias lundi.

L’article