Les travaux de construction du projet futuriste «Saudi Vision 2030» aurait déjà coûté la vie à 21 000 travailleurs du Népal, du Bangladesh et de l'Inde. C'est le chiffre avancé par un documentaire de la chaîne de télévision britannique ITV. Et il correspond aux données déjà collectées par d'autres. Au printemps, le Guardian avait indiqué que le gouvernement du Bangladesh avait dénombré 1502 décès de ses ressortissants travaillant sur le chantier, rien qu'en 2022.
La «Vision 2030» saoudienne a été annoncée en 2016 par le prince Mohammed bin Salman et comprend de nombreux grands projets. Le projet phare a été baptisé «The Line»: une ville filiforme longue de 170 kilomètres, mais large de 200 mètres seulement. Neuf millions de personnes devraient un jour vivre dans cette métropole qui s'étend à travers le désert, dans un immense bâtiment de 500 mètres de haut. Selon les plans, il devrait y avoir un métro supersonique qui ne mettrait que 20 minutes pour se rendre d'un bout à l'autre de la ville.
«The Line» fait partie du gigantesque projet de ville nouvelle «Neom», qui doit s'étendre sur une surface totale de 26 500 kilomètres carrés, soit presque la taille de la Belgique. Sur Internet, l'Arabie saoudite ne tarit pas d'éloges sur ce projet. Tout doit devenir ultramoderne, permettre une économie circulaire sans CO2 et créer un «avenir meilleur».
Mais selon les organisations de défense des droits de l'homme, le royaume a choisi des méthodes moyenâgeuses pour y parvenir. Les autorités saoudiennes auraient ainsi autorisé le meurtre de Bédouins qui doivent être déplacés de force pour le projet, a indiqué la BBC en mai.
Les travailleurs disent qu'ils ne sont pas payés, qu'ils sont traités comme des esclaves. Dans le documentaire d'ITV, un ouvrier raconte par exemple qu'il a régulièrement des journées de travail de seize heures – et ce pendant quatorze jours d'affilée.
Selon lui, le manque de sommeil provoque de nombreux accidents du travail. Un autre ouvrier s'est adressé à ses amis et à sa famille pour les supplier:
Peu après, cet homme a été retrouvé mort. On lui avait dit auparavant qu'il ne pourrait quitter l'Arabie saoudite que s'il payait une somme équivalente à cinq mois de salaire, a-t-on appris. Les responsables en Arabie saoudite ont promis d'examiner les accusations.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci