International
Arabie Saoudite

Le projet «Neom» en Arabie Saoudite a déjà fait 21 000 morts

Une visualisation par ordinateur de «The Line»: les concepteurs ont imaginé le bâtiment phare du projet comme un «sidecraper» – un gratte-ciel couché sur le côté.
Une visualisation par ordinateur de «The Line»: les concepteurs ont imaginé le bâtiment phare du projet comme un «sidecraper» – un gratte-ciel couché sur le côté.Image: neom

Ce méga-projet en Arabie Saoudite aurait déjà fait 21 000 morts

L'Arabie saoudite construit des gratte-ciel dans le désert sur une surface aussi grande que la Belgique. Au-delà de l'investissement financier pharamineux, ce projet de ville futuriste coûte énormément de vies humaines.
06.11.2024, 16:56
Matti Hartmann / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

Les travaux de construction du projet futuriste «Saudi Vision 2030» aurait déjà coûté la vie à 21 000 travailleurs du Népal, du Bangladesh et de l'Inde. C'est le chiffre avancé par un documentaire de la chaîne de télévision britannique ITV. Et il correspond aux données déjà collectées par d'autres. Au printemps, le Guardian avait indiqué que le gouvernement du Bangladesh avait dénombré 1502 décès de ses ressortissants travaillant sur le chantier, rien qu'en 2022.

La «Vision 2030» saoudienne a été annoncée en 2016 par le prince Mohammed bin Salman et comprend de nombreux grands projets. Le projet phare a été baptisé «The Line»: une ville filiforme longue de 170 kilomètres, mais large de 200 mètres seulement. Neuf millions de personnes devraient un jour vivre dans cette métropole qui s'étend à travers le désert, dans un immense bâtiment de 500 mètres de haut. Selon les plans, il devrait y avoir un métro supersonique qui ne mettrait que 20 minutes pour se rendre d'un bout à l'autre de la ville.

Des méthodes moyenâgeuses pour un «avenir meilleur»?

«The Line» fait partie du gigantesque projet de ville nouvelle «Neom», qui doit s'étendre sur une surface totale de 26 500 kilomètres carrés, soit presque la taille de la Belgique. Sur Internet, l'Arabie saoudite ne tarit pas d'éloges sur ce projet. Tout doit devenir ultramoderne, permettre une économie circulaire sans CO2 et créer un «avenir meilleur».

Mais selon les organisations de défense des droits de l'homme, le royaume a choisi des méthodes moyenâgeuses pour y parvenir. Les autorités saoudiennes auraient ainsi autorisé le meurtre de Bédouins qui doivent être déplacés de force pour le projet, a indiqué la BBC en mai.

Le chantier de «The Line» sur une image satellite (mai 2023) et une photo (juillet 2023).
Le chantier de «The Line» sur une image satellite (mai 2023) et une photo (juillet 2023).Image: GC Satellites/ Google via Soar, Giles Pendleton via LinkedIn

«S'il vous plaît, sauvez-moi»

Les travailleurs disent qu'ils ne sont pas payés, qu'ils sont traités comme des esclaves. Dans le documentaire d'ITV, un ouvrier raconte par exemple qu'il a régulièrement des journées de travail de seize heures – et ce pendant quatorze jours d'affilée.

«Nous travaillons sans arrêt»
Un autre ouvrier dans le reportage filmé par ITV

Selon lui, le manque de sommeil provoque de nombreux accidents du travail. Un autre ouvrier s'est adressé à ses amis et à sa famille pour les supplier:

«S'il vous plaît, sauvez-moi»

Peu après, cet homme a été retrouvé mort. On lui avait dit auparavant qu'il ne pourrait quitter l'Arabie saoudite que s'il payait une somme équivalente à cinq mois de salaire, a-t-on appris. Les responsables en Arabie saoudite ont promis d'examiner les accusations.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Si Dubaï vous fascine, voici d'autres photos
1 / 10
Si Dubaï vous fascine, voici d'autres photos
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Que feriez-vous avec une heure de plus par jour?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La Suisse? 61 à 31%»: Donald Trump a balancé son plan si redouté
Après des heures de suspens insoutenable, le président américain a dévoilé le vaste plan de taxes douanières draconiennes qui doit «rééquilibrer l'ordre mondial». Résumé d'un speech aussi pompeux que décousu, mais aux conséquences historiques.

«Le jour de la libération!» clame Donald Trump d'un ton plein de satisfaction à son pupitre, installé dans la roseraie de la Maison-Blanche, ce mercredi, avant d'annoncer le plan supposé rendre «l'Amérique riche à nouveau». Un jour qui marque l'un des plus importants de l'Histoire du pays, selon lui, et un «retour à l'âge d'or» qu'il a promis tout au long de sa campagne présidentielle.

L’article