International
Art

Ce Picasso à 600 000 euros s'est perdu dans la nature

Un tableau de Nature morte à la guitare de Picasso s'est évaporé lors de son transfert entre Madrid et Grenade.
Un exemple de Nature morte à la Guitare, dont Picasso a peint plusieurs variantes.image: wikipedia

Ce Picasso à 600 000 euros s'est perdu dans la nature

Un tableau de Pablo Picasso s’est mystérieusement volatilisé entre Madrid et Grenade, où il devait être exposé. La police espagnole a ouvert une enquête sur cette disparition digne d’un film de braquage : «Nature morte à la guitare», une toile estimée à 600 000 euros, s’est tout simplement évaporée en chemin, selon la presse locale.
16.10.2025, 15:4716.10.2025, 15:47

La police espagnole a ouvert une enquête après la disparition d'un tableau de Pablo Picasso lors de son transfert de Madrid à Grenade, où il devait être exposé, a-t-on appris jeudi de sources policières. Ces sources n'ont toutefois pas pu fournir à l'AFP plus de détails sur cette affaire rocambolesque.

Selon la presse locale à Grenade, dans le sud de l'Espagne, le tableau «Nature morte à la guitare», peint au début du XXe siècle par Picasso, devait être exposé au public à partir de la semaine dernière à la Fondation Caja Granada. Cette huile sur toile est estimée à environ 600 000 euros.

Toutes les œuvres présentées dans la ville andalouse proviennent de collections privées, selon un communiqué des organisateurs. La valeur inestimable des œuvres de Picasso en fait des cibles privilégiées pour les voleurs.

En 1976, par exemple, plus de 100 tableaux de l'artiste espagnol avaient été volés à Avignon, dans le sud-est de la France. L'ensemble des toiles avait toutefois fini par être retrouvé. Il ne reste plus qu'à espérer que «La Nature à la guitare» connaisse le même destin. (mbr/afp)

Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
1 / 6
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
Les coulisses de la série Monsters sur Netflix
source: monsters_mc_202_20240205_dsc_3750.nef
partager sur Facebookpartager sur X
Ces ados new-yorkais vivent comme dans «Gossip Girl»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle explique pourquoi «les décès risquent d'exploser à Gaza»
Un mois et demi après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, la situation reste catastrophique. Alors que l'hiver approche, Médecins sans frontières redoute une nouvelle explosion des décès. Entretien.
A Gaza, la trêve ne tient qu'à un fil. Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 10 octobre dernier, l'enclave a été bombardée à plusieurs reprises. Selon le ministère gazaoui de la santé, au moins 345 Palestiniens ont été tués par les frappes de l'Etat hébreu au cours du dernier mois et demi.
L’article