International
Australie

Australie: on en sait plus sur ces boules «dégoutantes» échouées

epa11661451 Unkown debris washed up on Coogee Beach causing the beach closure in Sydney, Australia, 16 October 2024. Coogee Beach in Sydney?s east closed following the discovery of mysterious, black,  ...
Des débris inconnus se sont échoués sur la plage de Coogee Beach, provoquant la fermeture de la plage à Sydney, Australie, le 16 octobre 2024.Keystone

Les experts ont percé le mystère des boules «dégoutantes»

Des centaines de boules goudronneuses ont envahi les plages de Sydney, en Australie. Les scientifiques ont enfin découvert leur origine.
08.11.2024, 20:45
Plus de «International»
Un article de
t-online

Sur les plages désertées par les visiteurs, seules quelques mouettes errent, picorant les mystérieuses boules: à la mi-octobre, des centaines de petites boules goudronneuses ont soudainement envahi la plage de Coogee, à Sydney, dans l’Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud. Ce phénomène a entraîné la fermeture de plusieurs plages et déclenché des opérations de nettoyage d'envergure, notamment à Bondi Beach, site prisé des touristes.

Des scientifiques australiens ont récemment révélé les résultats de leurs analyses. Celles-ci confirment que ces boules proviennent bien de déchets humains et non de résidus de pétrole, comme le pensaient certains experts initialement.

«Elles dégagent une odeur absolument insupportable, pire que tout ce que l’on peut imaginer», a déclaré le professeur Jon Beves, principal chercheur et spécialiste à l’Université de New South Wales, sur la chaîne 9News.

Un cocktail de déchets, de produits chimiques et de drogues

Des analyses révèlent également des traces de matières fécales humaines et de drogues récréatives, telles que des cannabinoïdes et de la méthamphétamine.

«Les boules collantes contiennent des centaines de composants différents, incluant des résidus d’huile de friture, de savon, des produits chimiques PFAS, des stéroïdes, des antihypertenseurs, des pesticides et même des médicaments vétérinaires»
Jon Beves

Les autorités face à une énigme

Les premières observations suggéraient que ces amas pourraient être des mottes de goudron. Cependant, après de nouveaux tests menés par des chimistes, la piste d’un accident d’eaux usées est privilégiée, bien que la source exacte de la pollution reste inconnue.

Le chimiste William Alexander Donald compare ces amas noirs aux «montagnes de graisse» observées dans certains systèmes d’égouts.

«Je ne voudrais certainement pas nager à proximité»

La détection de drogues et de produits chimiques industriels renforce l’hypothèse d’une contamination par les eaux usées et de ruissellement urbain. Sydney Water, la société responsable des eaux de la ville, a toutefois affirmé dans un communiqué qu’aucun problème n'avait été signalé dans les systèmes d’évacuation.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Stranger Things: un portail s'est ouvert sur une plage australienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fin du procès sous haute tension d'Adèle Haenel contre Christophe Ruggia
L’audience a connu un moment de tension extrême mardi, lorsque l’actrice Adèle Haenel, visiblement à bout, a hurlé un retentissant «Ferme ta gueule!» au réalisateur Christophe Ruggia. Ce dernier, accusé d’agressions sexuelles sur l’actrice alors qu’elle avait entre 12 et 14 ans, encourt cinq ans de prison, dont deux fermes. La décision sera rendue le 3 février.

Depuis le début du procès, Adèle Haenel, 35 ans, avait gardé un calme tendu, lançant des regards noirs au réalisateur de 59 ans, qu’il évitait ostensiblement. Mais en début d’après-midi, alors que Ruggia évoquait son prétendu rôle protecteur sur le tournage du film Les Diables en 2001, l’actrice a explosé. «J’ai suggéré qu’elle prenne un nom d’emprunt…», avait-il déclaré avant d’être interrompu par le cri cinglant d’Haenel, qui a frappé la table avant de quitter la salle, comme un écho à son départ des César en 2020.

L’article