Des malfrats ont scié la tête d'une statue de la Vierge Marie dans la cathédrale Mariendom de Linz, dans le nord de l'Autriche. Le diocèse de Linz l'a confirmé lundi à t-online.
Les faits se seraient produit environ trois quarts d'heure plus tard. Les auteurs n'ont pas été identifiés. La tâche s'annonce ardue: la pièce où se trouvait la statue n'est équipée d'aucune caméra.
La sculpture n'était en place que depuis jeudi dernier dans la cathédrale, dans le cadre de la série d'expositions intitulée Positions artistiques sur la Sainte Famille. Elle a été réalisée par l'artiste Esther Strauß, qui vit à Vienne et au Tyrol. Comme l'a indiqué le diocèse, l'œuvre «représente le vide de la naissance du Christ dans une perspective féministe».
On y voit une Marie en train d'accoucher, les jambes écartées. «La naissance que des millions de personnes célèbrent le 24 décembre ne se retrouve dans aucun tableau ni aucune sculpture», a expliqué sa conceptrice.
Alors que la présidente de l'association artistique diocésaine de Linz, une spécialiste, a fait l'éloge de la Marie «représentée avec précaution» et que la théologienne Martina Resch de l'université privée catholique de Linz a parlé d'une «confession forte de l'incarnation de Dieu», les croyants ultraconservateurs se sont indignés.
Kath.net a évoqué une «sculpture de la laideur», tandis que le média de droite report24.news a fustigé la manière dont on «jetait cette naissance au visage des spectateurs de manière presque pornographique». Selon lui, un visiteur a inscrit «à détruire absolument» sur un bloc déposé devant la salle d'exposition.
Le diocèse de Linz a réagi au saccage avec horreur. «Nous étions conscients que cette installation susciterait aussi des discussions», a expliqué Johann Hintermaier, vicaire épiscopal pour l'éducation, l'art et la culture.
(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)