International
Birmanie

Birmanie: la junte militaire libère plus de 2000 opposants

En Birmanie, la junte libère plus de 2000 opposants

epa09312585 People wait behind barricades for their relatives to be released outside the main entrance of Insein prison compound in Yangon, Myanmar, 30 June 2021. The prison authority confirmed the up ...
Image: EPA
Selon le bureau d'information de la junte, 2296 Birmans ont été libérés, mercredi, des prisons du pays. Depuis que l'armée a pris le pouvoir, plus de 880 civils ont été tués et près de 6500 personnes ont été arrêtées.
30.06.2021, 19:1501.07.2021, 16:37
Plus de «International»

Les autorités birmanes ont libéré mercredi plus de 2000 opposants au coup d'Etat qui étaient détenus dans les différentes prisons du pays. Parmi eux figurent des journalistes locaux, arrêtés pour avoir critiqué la répression sanglante de la junte.

Depuis que l'armée a pris le pouvoir le 1er février et destitué le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi, les forces de sécurité ont réprimé dans le sang le mouvement de protestation contre le régime militaire.

Rassemblement de 200 personnes

Plus de 880 civils ont été tués et près de 6500 arrêtés, selon une ONG de surveillance locale.

Quelque 200 personnes s'étaient rassemblées dès le matin, devant la tristement célèbre prison d'Insein, datant de l'époque coloniale, à Rangoun, après l'annonce par les autorités d'une amnistie. Massés contre les barricades, plusieurs brandissaient des parapluies pour se protéger d'une pluie légère, selon des images diffusées par les médias locaux.

Une femme tenait une fleur. Un homme a dit attendre devant la prison dans l'espoir de voir sa fille, une manifestante, libérée. «Je suis très fier d'elle», a-t-il déclaré à l'AFP. «Je l'encouragerai à se battre jusqu'à ce qu'ils gagnent».

Près de 2300 libérations

En soirée, 2296 manifestants avaient été libérés des prisons du pays, a indiqué le bureau d'information de la junte dans un communiqué.

Kay Zon Nway, une journaliste de Myanmar Now, figure parmi les personnes libérées de la prison d'Insein.

Aucun étranger ne figure parmi les prisonniers libérés d'Insein mercredi, a indiqué à l'AFP un responsable de cette prison, qui a requis l'anonymat.

La répression militaire en Birmanie, en images

1 / 6
La répression militaire en Birmanie en images
Les manifestants demandent la libération d'Aung San Suu Kyi.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un pont s'effondre aux Etats-Unis: ce que l'on sait
Un pont s'est effondré dans la ville de Baltimore après avoir été heurté par un cargo. Selon le FBI, ce n'était pas intentionnel. On fait le point.

Le pont Francis Scott Key de Baltimore, dans l'Etat du Maryland, s'est écroulé, ce mardi matin, après avoir été percuté par un navire de marchandises. L'accident s'est produit vers 1h30 du matin, heure locale. Le chef des communications du service d'incendie de la ville de Baltimore dit que l'événement avait fait «de nombreuses victimes». Les secours sont à pied d'oeuvre. «Il s'agit d'une urgence absolue.»

L’article