Près d'un demi-million d'habitants ont été déplacés en raison des crues générées par les pluies torrentielles qui ont ravagé des centaines de localités dans le nord des Philippines, a indiqué samedi l'Agence nationale des catastrophes.
«Les appels à l'aide continuent d'affluer», a déclaré le directeur de la police de la région de Bicol durement touchée, à 400 kilomètres au sud de Manille. La police a enregistré 31 décès dans cette région, la plupart dus à des noyades.
Le président Ferdinand Marcos s'est rendu samedi dans la province de Camarines Sur, dans la région de Bicol, où la nourriture et l'eau potable sont de plus en plus rares car certaines zones restent complètement submergées et difficiles d'accès.
À Batangas, à deux heures au sud de la capitale, le bilan est monté à 51 morts et 22 disparus, selon la police provinciale.
À certains endroits, les sauveteurs utilisent des pelleteuses et des pelles pour creuser dans la boue d'une hauteur de trois mètres, dans une recherche désespérée des disparus dans des zones touchées par les glissements de terrain.
Cinq autres décès ont été confirmés dans d'autres provinces, selon l'Agence nationale des catastrophes, portant le total des morts au niveau à 87, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres de la police. (ats/vz)