International
Chine

La Chine a exécuté l'auteur d'une attaque à la voiture-bélier

À Zhuhai, l'attaque à la voiture-bélier avait fait 35 morts.
À Zhuhai, l'attaque à la voiture-bélier avait fait 35 morts.Image: www.imago-images.de

La Chine a exécuté l'auteur de la pire attaque depuis dix ans

L'homme qui avait foncé dans la foule et fait 35 morts à Zhuhai a été mis à mort. Il avait été condamné fin décembre à la peine capitale.
20.01.2025, 09:0920.01.2025, 09:09
Plus de «International»

La Chine a procédé lundi à l'exécution de l'auteur d'une attaque à la voiture-bélier ayant tué 35 personnes dans la ville de Zhuhai en novembre, selon un média d'Etat. Il s'agissait de la pire attaque en Chine depuis dix ans.

Un tribunal de Zhuhai, une commune située dans la province de Canton (sud), a «exécuté Fan Weiqiu conformément à l'ordre d'exécution émis par la Cour populaire suprême», a annoncé la télévision d'Etat CCTV.

Le 11 novembre, l'homme avait délibérément foncé avec son SUV sur des personnes faisant de l'exercice devant un complexe sportif de Zhuhai, tuant 35 personnes et en blessant 43 autres, selon les médias d'Etat.

Le tribunal a condamné fin décembre l'homme de 62 ans à la peine capitale pour un acte réalisé «d'une manière particulièrement cruelle» et pour des raisons «extrêmement abjectes», selon les termes du tribunal alors rapportés par des médias officiels.

L'homme aurait «décidé d'exprimer sa colère» en raison d'«un mariage brisé, de frustrations personnelles, et de son mécontentement au sujet du partage des biens après le divorce», selon la même source.

Ralentissement de l'économie

La Chine a connu cette année plusieurs incidents meurtriers commis par des individus isolés, que certains experts relient à la frustration causée par le ralentissement de l'économie. Dans chaque cas, les autorités ont rapidement censuré les publications en ligne et démantelé les signes d'hommage déposés près des lieux du drame.

Fin décembre, un homme ayant foncé sur une foule devant une école a lui été condamné à la peine de mort avec sursis. Le tribunal avait également estimé que le condamné avait agi pour «évacuer des émotions personnelles», notamment après des «pertes financières suite à des investissements» et des «conflits familiaux».

Pékin garde ses chiffres officiels concernant la peine de mort sous le sceau du secret d'Etat. Mais des groupes de défense des droits humains, dont Amnesty International, estiment que des milliers de personnes sont exécutées chaque année dans le pays. (jzs/ats)

Une impressionnante avalanche recouvre une vallée en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nuage toxique en Catalogne: le confinement de 150'000 habitants levé
Un vaste nuage de chlore, généré par un incendie dans un dépôt de produits chimiques à Vilanova i la Geltru, a contraint les autorités catalanes à confiner temporairement près de 150'000 personnes samedi matin.

Le confinement de 150'000 personnes appelées à ne pas sortir de chez elles en raison d'un nuage toxique de chlore, en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, a été levé samedi en mi-journée par les autorités.

L’article