International
Climat

Jour du dépassement: aujourd'hui, notre planète a gobé une planète

Destruction planète
Miam miam miam.Image: Shutterstock

Jeudi, notre planète a gobé une planète

Ce 29 juillet est le jour du dépassement. En des termes plus simples: l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an.
29.07.2021, 10:3430.07.2021, 11:11
Team watson
Team watson
Plus de «International»

Ça peut paraître absurde, et pourtant. Aujourd'hui, selon le Global Footprint Network, basé aux Etats-Unis, en Belgique et en Suisse, l'ensemble des êtres humains a consommé toutes les ressources que notre planète peut produire en une année. Pour ce qui est de la Suisse, ce seuil a déjà été atteint le 11 mai 👇.

Symboliquement, l'humanité a besoin de 1,7 terre en moyenne pour consommer ce qu'elle consomme en une année. «Nous n'avons pas de planète B!», ont réagi les Verts sur les réseaux sociaux:

(jof)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
L'Aar à proximité du barrage de la centrale hydroélectrique de Hagneck.
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Les Bouffistas au Canard Gourmand
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Les Ukrainiens vont vivre une sortie de guerre très douloureuse»
Les exemples de l'Ukraine et de Gaza illustrent «l'extrême complexité» à stopper une guerre, comme le démontre un livre qui dissèque la fin de neuf conflits majeurs depuis le XVIe siècle. Entretien avec Guillaume Piketty, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po à Paris.
Des guerres de religion aux conflits asymétriques du XXIe siècle en passant par la Guerre de Sécession, l'ouvrage Sortir de la guerre, publié la semaine dernière, relate en détails comment, peu à peu, les armes se sont tues.
L’article